Accueil Bgayet Priorité à l’aménagement des pistes

APC d’Aokas : Priorité à l’aménagement des pistes

234
- PUBLICITÉ -

La commune d’Aokas, à l’instar de plusieurs autres communes de la wilaya de Béjaïa, connait des difficultés et des retards sur plusieurs plans. Quatre projets seulement ont été retenus par l’APC dans le cadre des PCD 2019.

- PUBLICITÉ -

Les fiches techniques de ces projets sont déjà établies. Ce nombre réduit de projets est dû à l’insuffisance des financements. L’enveloppe allouée à cette commune qui compte plus de dix huit mille habitants dans le cadre des PCD 2019 est de trois milliards de centimes; c’est ce que nous a déclaré Le P/APC, Lagha Mohamed.

En concertation avec les comités des différents villages, l’APC a priorisé l’aménagement et le revêtement de plusieurs pistes à travers quatre localités. «La commune connait beaucoup d’insuffisances mais, cette année, nous avons donné la priorité à l’aménagement et revêtement en BB (Béton Bitumineux) de quatre pistes. Nous avons ciblé des endroits où les citoyens souffrent beaucoup de l’état des pistes desservant leurs localités, surtout en période hivernale».

Estimé à un milliard de centimes, le premier projet concerne l’aménagement et le revêtement en BB desservant les familles Lagha et Guemat dans la localité d’Aït-Aïssa sur une longueur de 1200m. Le deuxième projet, estimé lui aussi à 1 milliard deux cent millions de centimes, est destiné à la réhabilitation et au revêtement en BB d’une piste sur 1km200 au lieu-dit Aksim dans la localité de Taremant 2.

Une piste de 600m de longueur au niveau de la localité de Tidelsine est aussi concernée par les travaux d’aménagement et de revêtement en BB; ce projet est estimé à 7 millions de dinars. La dernière piste qui sera concernée par l’aménagement et le revêtement toujours en BB est la piste de Boukezmane dans la localité de Tabloute; ce projet est aussi estimé à 1 milliard de centimes.

Selon toujours l’édile communal, les appels d’offres seront lancés incessamment et les travaux débuteront juste après l’attribution des marchés. Plusieurs bretelles pourront être concernées par des travaux d’aménagement et de revêtement en béton; ils seront financés par d’autres fonds.

Sami D.

- PUBLICITÉ -