Accueil Bgayet Que fait la direction du commerce ?

TAZMALT - La sardine exposée sous une forte chaleur : Que fait la direction du commerce ?

204
- PUBLICITÉ -

La commercialisation du poisson se fait toujours dans des conditions déplorables à travers les localités de la vallée de la Soummam.

- PUBLICITÉ -

A Tazmalt, la sardine se vend à l’air libre nonobstant le fait qu’elle soit périssable. Les poissonniers, qui officient au niveau de cette agglomération, n’en ont cure des conditions d’hygiène et de conservation de ce produit de large consommation, très prisé par les ménages.

Comme il est préconisé par les spécialistes en la matière, la sardine et autres fruits de mer doivent être conservés dans des présentoirs frigorifiques à une température ne dépassant pas les 6 degrés. Ici, elle se vend sous une chaleur accablante dépassant les 35 degrés, ce qui constitue un danger imminent pour les consommateurs, d’autant plus qu’elle se corrompe facilement, se transformant en un véritable poison.

Ce qui interpelle aussi c’est le prix de la sardine affiché sans aucune vergogne par les poissonniers à 600 DA le Kg. «De la sardine mal conservée vendue à l’air libre et sous une chaleur suffocante, il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour la santé du consommateur. En plus de cela, ce produit halieutique coûte 600 DA le kilo. Déjà que sa qualité laisse à désirer !», tempête un père de famille.

Il est connu que le prix de la sardine est le plus instable de tous les produits alimentaires, avec des hausses et des baisses qui peuvent intervenir en un laps de temps très court, désarçonnant les ménages.

«Pas plus tard que la semaine passée, la sardine était cédée entre 200 et 300 DA le kilo, au marché hebdomadaire de Tazmalt. Aujourd’hui, on constate une augmentation fulgurante de son prix, qui s’affiche désormais à 600 DA le kilo. C’est à ne rien y comprendre», regrette un autre habitant de Tazmalt.

Syphax Y.

- PUBLICITÉ -