Accueil Bgayet Réhabilitation de la placette publique

OUED GHIR - Aménagement urbain

Réhabilitation de la placette publique

110

Les opérations d’aménagement urbain s’accélèrent au niveau de la commune d’Oued Ghir. Le dernier projet en date à avoir le quitus de l’APC consiste en l’aménagement de la placette publique. Pour ce faire, une enveloppe financière de l’ordre de 3 millions de dinars vient d’être allouée par l’APC pour permettre la réhabilitation de cette placette publique du chef-lieu communal, a-t-on appris de source municipale.

Cette opération, inscrite dans le cadre des aménagements urbains, lancés par l’APC pour améliorer le cadre de vie des citoyens de la commune, vise à rénover et à embellir cet endroit, qui constitue un repère et un lieu de rencontres et d’échanges par excellence pour les villageois d’Oued Ghir. Cette placette publique, qui a toujours symbolisé un lieu de convivialité, sera entièrement rénovée.

Durant l’époque coloniale, cet endroit était une cour qui donnait accès à une église construite par les colons français. Un bureau d’études a été engagé par l’APC pour réinventer, revaloriser et réaménager cette espace public. Les travaux de rénovation et de réhabilitation de cette placette, qui favorise le regroupement et le contact entre les habitants porteront essentiellement sur le revêtement du sol en carrelage neuf, l’aménagement d’un enclos et l’installation de bancs et tables en béton.

L’on a aussi prévu l’implantation d’arbres tout autour de cette espace public. Par ailleurs, l’APC a dégagé de son budget un montant de 9 millions de dinars pour la réhabilitation du chemin communal traversant les trois villages : Ibachirene, Ireza et Mellala. Cette route, qui mène vers le centre de soins de la région, bénéficiera, dans quelques semaines, d’un nouveau revêtement en béton bitumineux. D’ailleurs, l’APC a demandé aux habitants de ces localités souhaitant réaliser des branchements aux réseaux gaz, AEP et assainissement de procéder à l’exécution de ces travaux avant le lancement du revêtement de ce chemin communal.

B. S.