Accueil Bgayet Renforcement de l’AEP

Chemini

Renforcement de l’AEP

87

Un important projet d’hydrauliquerelatif à l’adduction d’eau potable est inscrit au profit des villages et hameaux de la commune de Chemini.

à se fier à une information rendue public par les responsables de la municipalité, le projet a trait au captage des nombreuses sources que recèle le massif montagneux surplombant le chef-lieu de la commune. «Nous avons réservé à ce projet une cagnotte de 52 millions de dinars, dégagée sur l’exercice budgétaire courant. Plus de 50 sources naturelles jaillissant des entrailles de la terre seront captées et canalisées», a déclaré un élu à l’APC.

L’amenée de cette ressource se fera par gravitation, pour être ensuite injectée dans le réseau de distribution desservant l’ensemble des localités de la circonscription, a-t-on informé. «L’exploitation de ce liquide précieux présente un double avantage, car non seulement nous mettrons à la disposition de nos concitoyens une eau de qualité, mais aussi à moindre coût, étant donné que l’on fera l’économie du pompage, de la maintenance des équipements et du règlement de la facture énergétique», a expliqué notre interlocuteur.

Évoluant en dents de scie, avec des périodes de rupture d’approvisionnement, l’alimentation en eau potable connaîtra sans doute un saut qualitatif à l’issue de ce projet d’envergure. «C’est un investissement important, dont les retombées positives en matière de disponibilité de l’eau dans les foyers ne fera aucun doute», dira un villageois de Semaoune.

Adhérant pleinement à ce projet, un autre citoyen du village Djenane appelle à la sobriété des abonnés du réseau public. «L’effort de la collectivité est louable à plus d’un titre. Il appartient aux consommateurs que nous sommes de faire preuve de rationalité, pour préserver et pérenniser cet acquis», exhorte-il.

N. M.