Accueil Bgayet Riche programme au menu

ATH MAOUCHE - 39e anniversaire du 20 avril 1980

Riche programme au menu

91

À l’instar des autres localités relevant de la wilaya de Béjaïa, la commune d’Ath Maouche s’apprête à célébrer, elle aussi, le 39e anniversaire du 20 avril 1980, une date phare du combat pour l’identité amazighe et les libertés. Ainsi donc, l’APC en collaboration avec le collectif des associations de la commune d’Ath Maouche a concocté un programme riche et varié pour marquer d’une pierre blanche cette date charnière du combat pour l’identité amazighe et la démocratie.

Les festivités commémorant cet événement auront lieu aujourd’hui, samedi, à la salle des délibérations, indique un communiqué de l’APC. Au menu, plusieurs activités culturelles seront animées. Ainsi, les festivités vont démarrer vers 9h avec des expositions d’objets traditionnels, d’articles de presse traitant de l’événement, de photos, de tenues vestimentaires traditionnelles… À 9h30, ce sera au tour de l’association Agerruj n Thlata de présenter le quiz avec un jeu et concours de questions et de réponses.

Vers 10h, la chorale Tafath N’Ath Khiar aura l’insigne honneur d’entonner des chants de liberté et d’engagement pour la cause berbère. Une demi-heure après, ce sera le théâtre qui prendra place toujours dans la salle des délibérations avec la présentation d’une pièce théâtrale par la même association qui abordera la question de la lutte pour la culture et la langue amazighes.

Dans le même sillage, la chorale de l’association culturelle Assirem du village Taourirt Ouguemoun présentera, elle aussi, des chants kabyles. À 13h, il est prévu une conférence suivie d’un débat, laquelle sera animée par Boumedjène Hocine, élu à l’APW de Béjaïa, et Zirem enseignant de tamazight et poète. La communication s’articulera sur le thème: «Le 20 avril 1980: combat d’hier et espérances d’aujourd’hui». Vers 14h30, il sera procédé à la projection d’une vidéo sur les événements du 20 avril 1980 et à partir de 16h, une pièce théâtrale et un monologue seront animés par la troupe Agerruj n Thlata.

Syphax Y.