Accueil Bgayet Tiouririne, un pôle urbain en extension

Tazmalt

Tiouririne, un pôle urbain en extension

186

Tazmalt est une importante agglomération située à quelque 85 km au sud-ouest de Bejaia. Elle est connue surtout pour son marché hebdomadaire, point de chute de centaines de citoyens, et ce, tous les mardis, mercredis et jeudis de la semaine. Cette ville, qui est aussi un chef-lieu de daïra, ne cesse de s’étendre tous azimuts au point où le périmètre urbain se trouve presque saturé ! Actuellement, le tissu urbain s’étend du côté de Tiouririne, un nouveau pôle urbain qui a vu le jour à partir des années 1990 pour continuer à présent son expansion effrénée. Des centaines de logements sociaux y ont été érigés alors que d’autres quotas sont en cours de réalisation.

Et c’est dans ce faubourg que le futur hôpital de 60 lits est en train d’être réalisé. Néanmoins, cette structure sanitaire a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts à cause de « malfaçons » dans la structure et du retard considérable mis dans la réalisation de ce projet qui tient à cœur toute la population de la daïra de Tazmalt. Tiouririne, comme son nom l’indique, est un ensemble de petites collines séparées par des ravins. Le relief difficile de ces terrains perchés n’a pas empêché pour autant la construction d’un tissu urbain composé de centaines de logements privés et publics.

Avec l’étirement de ce pôle urbain, il est fort à parier que dans quelques temps, Tiouririne sera le centre d’intérêt de la ville de Tazmalt. Cependant, il est à déplorer l’absence du transport urbain vers ce grand quartier qui est situé à 3 kms du centre ville. Et c’est dans ce faubourg également que plusieurs projets publics sont prévus mais sans connaître la moindre esquisse. À l’instar du projet de la gare routière qui semble être jeté aux oubliettes, alors que la ville suffoque sous ses innombrables arrêts de fourgons qui perturbent la circulation automobile.

S. Y.