Accueil Bgayet Un projet en cours d’étude

APW BÉJAÏA - Accessibilité pour les handicapés

Un projet en cours d’étude

197

Un projet sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap est en cours d’étude au niveau de l’APW de Béjaïa et de quelques associations humanitaires.

En vue de débattre du problème de l’accessibilité auquel font face les personnes à mobilité réduite dans la wilaya de Béjaïa, une réunion a été organisée, le 20 février dernier, entre les élus de l’Assemblée de wilaya et les militants associatifs de plusieurs associations d’aide aux personnes handicapées. Tout au long de l’entrevue, les acteurs associatifs ont mis l’accent sur cette problématique.

A l’issue de la rencontre, des accords ont été trouvés à travers l’enregistrement de quelques points importants, parmi lesquels le diagnostic, la constatation sur le terrain et la préparation d’un état des lieux dans un avenir proche, l’élaboration d’un rapport détaillé sur les carences constatées et l’implication des institutions publiques et privées dans le projet d’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans leurs établissements respectifs.

Notons que ce projet sera baptisé du nom de feu Sofiane Arezki. Myopathe lui-même, il défendait infailliblement les myopathes et les personnes à besoins spécifiques, de manière générale, à travers ses enquêtes sur le terrain, ses émissions radiophoniques ou sa chaîne Youtube dans laquelle il ne lésinait sur aucun effort pour faire entendre leur voix des handicapés.

Pour la présidente de l’association des myopathes de Béjaïa, Nora Aït Abderrahmane, cette initiative est à saluer mais surtout à concrétiser : «C’est une initiative de l’APW de Béjaïa. Il est vrai que la balle est dans le camp de l’État et des institutions étatiques. Cependant, même les associations peuvent participer activement à la réalisation de ce projet, que ce soit en continuant d’exercer une pression sur les responsables ou en réalisant elles-mêmes des accès, selon leur leurs moyens», dira-t-elle.

M. K.