Accueil Bgayet Un riche programme culturel

Kherrata

Un riche programme culturel

203

Dans le cadre de la célébration de l’An amazigh 2970, l’association «Information, formation, animation, insertion de jeunes de Kherrata», en collaboration avec la maison des Jeunes «Ali Messali», a célébré cet anniversaire identitaire amazigh par l’organisation d’un vaste programme de festivités. Un programme qui était à la hauteur de cet évènement historique ancestral.

S’agissant des différentes manifestations culturelles organisées à cette occasion, au niveau de la maison des Jeunes de Kherrata, les 11 et 12 janvier, il a été question de diverses expositions portant, notamment, sur la poterie, l’habillement, l’artisanat, les plats traditionnels kabyles de diverses localités rurales et montagneuses de la commune de Kherrata, les manuscrits et documents liés à l’histoire ancestrale de l’amazighité. Au programme également, de la poésie kabyle récitée par le poète Smail Issaoune, mais aussi des chants folkloriques animés par une troupe locale, des exhibitions sportives de jeunes de l’association «Tamourtiw», des conférences sur l’histoire de Yennayer, thème développé par Khaled Mahfoud et Abdellah Aid.

A la fin, un concours avec remise de prix pour le meilleur plat traditionnel a été organisé. Un concours auquel ont pris part plusieurs familles de la région. Enfin, un gala artistique, en fin d’après-midi, a été animé par de jeunes chanteurs et chanteuses. Tout un programme riche et diversifié pour donner un cachet particulier à cet évènement identitaire, qui est la célébration de Yennayer 2970.

Slimane Zidane