Accueil Bgayet Une caravane médicale fait escale

Takrietz

Une caravane médicale fait escale

208

Dans le but d’assurer des consultations médicales gratuites aux couches défavorisées, aux malades chroniques et aux personnes âgées du village, l’association «Jeunes de Takrietz» a initié une caravane médicale de soins spécialisés. La manifestation est organisée en coordination avec l’EPSP d’Akbou et l’EPH de Sidi Aïch. C’est l’enceinte de l’école primaire du village qui l’a accueillie, vendredi 24 janvier 2020. Ainsi, étaient présents différents médecins spécialistes en pédiatre, orthophonie, neurologie, rhumatologie, néphrologie, pneumologie, psychologie clinique, endocrinologie, diabétologie, ORL, médecine interne, gynécologie, entre autres, en plus des paramédicaux.

L’association «Espoir» des diabétiques de Sidi Aïch a aussi pris part à cette caravane, en organisant une campagne de dépistage du diabète. Au total, 380 consultations ont été assurées par les médecins sur les lieux. En outre, les dizaines de frottis réalisés pour le dépistage du cancer de l’utérus ont tous été acheminés vers l’hôpital de Sidi Aïch pour examen et des dizaines de rendez-vous de mammographie ont été programmés à Akbou dans le cadre du dépistage du cancer du sein. «Plusieurs cas de diabète, d’hypertension, de maladies thyroïdiennes, rénales, rhumatismales, neurologiques… ont été détectés. C’est justement à cela qu’est utile une caravane médicale», a informé un membre de l’association «Jeunes de Takrietz».

Et d’ajouter : «Certains malades ont déjà été orientés vers l’EPSP d’Akbou et l’EPH de Sidi Aïch pour subir des analyses médicales et des examens radiologiques plus poussés.» D’ailleurs, l’impact de cette campagne, visant également à améliorer la couverture médicale insuffisante dans ces contrées, a-t-on indiqué, est palpable sur la santé les citoyens. En tout cas, cette louable initiative a mis du baume au cœur à des dizaines de citoyens et démontre l’engagement permanent du corps médical dans ce genre de missions. En somme, cette caravane médicale que les citoyens ont accueillie avec beaucoup de soulagement est bénéfique, vu l’incapacité de certaines personnes à franchir la porte du cabinet médical, compte tenu de la cherté des consultations. Mais la gratuité des soins prodigués a soulagé un tant soit peu les personnes au revenu modeste. D’ailleurs, tous les malades ayant bénéficié de ces prestations n’ont pas caché leur satisfaction.
Bachir Djaider