Accueil Bgayet Une délégation de l’UE chez la DFEP

BÉJAÏA- Projet AFEQ

Une délégation de l’UE chez la DFEP

88

Le programme de coopération Algéro-Européen «AFEQ» (Adéquation Formation Emploi Qualification), cofinancé par l’union européenne et l’Algérie à hauteur de 11 000 000 € dont 1 000 000 € fournis par l’Algérie est un programme intersectoriel coordonné par le Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale dont il est le bénéficiaire à travers la direction générale de l’insertion et de l’emploi (DGIE).

Ce programme est constitué de trois composantes dont la deuxième (Adéquation-Formation par la formation professionnelle et l’apprentissage) le bénéficiaire et le ministère de la Formation et de l’enseignement professionnel (MFEP), à travers trois wilayas pilotes, à savoir Béjaïa, Boumerdès et Blida. C’est dans ce sillage qu’une délégation d’experts de l’UE est à pied d’œuvre depuis hier, à Béjaïa.

Au programme, un conclave avec une vingtaine de « stagiaires » relevant de la formation professionnelle, et ce dans l’optique de former des formateurs « d’ateliers sur le renforcement des capacités pour le personnel de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaia. Le plan de renforcement des capacités des acteurs de l’apprentissage vise à améliorer l’information et l’orientation des jeunes, les relations avec l’entreprise, la gestion et la qualité de la formation en entreprise, l’insertion des apprentis et à accompagner et les tuteurs en entreprise et les formateurs des centres de formation pour l’élaboration de curricula », nous a indiqué la directrice du secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaia.

Cette journée a eu lieu mercredi au niveau du CFPA garçons de Béjaïa. Le programme Afeq est d’une durée de trois ans. Il a débuté le 15 septembre 2017 et se terminera le 15 septembre 2020. Un comité de pilotage (CP), regroupant l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre du programme, assure le suivi stratégique du programme et représente le niveau de concertation politique.

Le suivi de l’exécution du programme est assuré par le directeur national du projet, M. Mourad Lemia, avec l’appui de l’unité d’appui au programme (UAP), représentée par M. Frédéric Calas, coordinateur. 10 visites guidées des entreprises et des établissements de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Bejaïa seront organisées au profit des élèves de l’éducation nationale (lycées pour le 3e AS, collèges pour les 4e AM et primaire pour les 5e AP) et ce, au cours de la période courant d’avril 2019 à mai 2020.

La première visite guidée sera organisée le mardi 30 Avril 2019 au sein de la Maison de l’artisanat de Bejaïa et du CFPA Béjaïa féminin, au profit de 25 élèves de l’école primaire d’Ihaddaden (Les frères Bensaadi). L’objectif visé est la découverte des métiers des secteurs prioritaires de la formation professionnelle par apprentissage. Enfin, il est à rappeler que les résultats à atteindre pour la composante deux dédiée à la formation professionnelle par apprentissage sont les suivants : Les méthodes de fonctionnement et les outils de travail des établissements de formation et des acteurs de l’apprentissage dans les trois wilayas concernées (Blida, Béjaïa et Boumerdès).

Le partenariat entre les entreprises et les CFPA des trois wilayas en matière d’apprentissage est renforcé. La mise en œuvre du plan d’action de la composante 2 du programme AFEQ s’étalera du début janvier 2019 à septembre 2020.

Achour Hammouche