Accueil Bgayet Une journée consacrée aux villageoises

MELBOU - Dépistage du cancer du sein

Une journée consacrée aux villageoises

74

L’association «Main tendue aux cancéreux» de la wilaya de Béjaïa en collaboration avec l’Assemblée populaire communale de Melbou et la polyclinique de ladite commune, située à 50 km à l’Est de la wilaya de Béjaïa, a organisé, vendredi dernier, au niveau du village rural de Tassafessafet, une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. Cette louable initiative placée sous le slogan «Notre santé est notre plus grande richesse» a eu lieu à partir de 9h au niveau de l’école primaire du village. Cette journée médicale organisée au profit des femmes rurales de la région a été encadrée par le Docteur Haddache Naima, médecin spécialiste en gynécologie, Mme Kakouche Radia et Mlle Mira en leur qualité de sages-femmes.

Durant cette journée, des consultations et un dépistage gratuit leur ont été assurés. «Notre objectif par l’organisation de cette journée de dépistage c’est de permettre aux femmes du village de se faire dépister gratuitement. Nous avons déjà organisé une action similaire dans ce village mais on n’a pas pu assurer la dernière fois le dépistage pour toutes les femmes, c’est pourquoi nous sommes là encore une autre fois. Nous n’avons enregistré aucun cas positif parmi les 40 femmes dépistées aujourd’hui», confie Mlle Zahia Guendoul, présidente de l’association «Main tendue aux cancéreux de la wilaya de Bejaïa».

Il faut rappeler que cette dynamique association qui active dans le domaine médical a pu, malgré son jeune âge, sillonner plusieurs villages ruraux de la commune de Melbou et ailleurs, et ce pour assurer des dépistages gratuits aux profits des femmes, notamment celles habitant dans des zones rurales, qui n’ont pas les moyens pour faire le dépistage. Elle a aussi organisé une excursion à destination du Park d’attraction de Jijel au profit des femmes malades.

Aziz Khentous