Accueil Bgayet Une piste agricole en chantier à El Kelaâ

Ighil Ali

Une piste agricole en chantier à El Kelaâ

318

Les habitants du village El Kelaâ, situé à 25 km du chef-lieu communal d’Ighil Ali, vont pouvoir respirer un peu à la faveur de la réalisation d’une piste agricole qui pourrait être utilisée, une fois les travaux achevés, comme issue de secours, en cas de blocage du chemin qui mène vers leur village par les fréquents éboulements qui se produisent surtout durant les intempéries.

A noter que les travaux de réalisation de cette piste agricole, qui communiquera entre le village d’El Kelâa et Tiniri, une bourgade située en aval, sont en cours de réalisation. Cette piste agricole est donc perçue comme une bouée de sauvetage par les habitants d’El Kelaâ, car elle sera utilisée pour joindre les champs agricoles, en cas de blocage par la neige du chemin desservant cette bourgade perchée à 1 200 mètres d’altitude.

«La nouvelle piste agricole en cours de réalisation sera d’un apport précieux pour nous, les villageois d’El Kelaâ, car l’unique chemin qui dessert notre bourgade se trouve le plus souvent obstrué par la chute des pierres et les affaissements. Cette piste reliera notre village à Tiniri, un village voisin situé en aval. Néanmoins, il faut savoir que par le passé, il y avait le projet d’un nouveau tracé pour notre village qui n’a, malheureusement, pas vu le jour.

Une étude a été même réalisée par un bureau français pour la réalisation d’un nouveau chemin menant à notre village, en vain. Il a été renvoyé aux calendes grecques pour des raisons inconnues», regrette un habitant d’El Kelâa. Il convient de noter que ce village se trouve toujours en proie à l’isolement et l’unique chemin qui y mène est dans un état de délabrement avancé, en sus de son étroitesse.
S. Y.