Accueil Bgayet Yennayer célébré avec faste

Béjaïa

Yennayer célébré avec faste

9068

Plusieurs activités sont au menu des associations à caractère notamment culturel aux quatre coins de la wilaya de Béjaïa pour célébrer Yennayer. Ainsi, dans les communes de Béjaïa, Aokas, Amizour, Seddouk, El Flay, Sidi Aïch, Akbou… des manifestations ont été programmées pour commémorer le Nouvel an berbère 2970, allant de la poésie, au cinéma, en passant par l’art culinaire, le théâtre, le chant, les expositions et les conférences.

Dans les communes rurales, plusieurs sites s’apprêtent à accueillir des expositions de produits artisanaux, des jeux culturels, des films d’animation, des pièces théâtrales, des animations musicales et autres conférences sur Yennayer. Dans plusieurs régions, des ateliers d’écriture destinés aux enfants pour les initier à l’alphabet tifinagh sont aussi programmés. Il y aura en outre de l’animation autour des chants sacrés amazighs, dont «Le mythe de Yennayer».

A souligner qu’Akbou et Béjaïa tiennent, comme à l’accoutumée, le haut du pavé pour les célébrations de cette année, en proposant au public un programme d’une grande variété. Outre cela, toutes les écoles, conformément à l’instruction du ministère de l’Éducation, vont participer à cette célébration, notamment en présentant un cours d’histoire sur Yennayer, demain, en plus d’autres activités culturelles et sportives.

F. A. B.