Accueil Bouira Deux brigades forestières en construction à Taguedit et Dirah

Sour El Ghozlane Pour protéger les massifs : Deux brigades forestières en construction à Taguedit et Dirah

1957
- PUBLICITÉ -

Sur le financement du programme Hauts Plateaux, la conservation des forêts de la wilaya de Bouira a lancé les travaux de construction de deux brigades forestières, une dans le village de Taguedit, daïra de Bordj Okhriss, et l’autre dans le chef-lieu communal de Dirah, dans la daïra de Sour El Ghozlane. Les brigades forestières comportent trois logements pour les agents de terrain et un bureau pour les services du district.

- PUBLICITÉ -

Le rapprochement des agents forestiers des massifs, dont ils ont la charge, est une nouvelle orientation des services centraux du ministère de l’Agriculture tendant à inverser le mouvement de repli qui s’est produit aux heures noires du terrorisme. La fragilité actuelle des massifs forestiers, menacés par les incendies, les coupes sauvages et les défrichements, requiert un rapprochement maximal des agents techniques des territoires qu’ils administrent, et ce, pour une meilleure surveillance et pour une intervention rapide et efficace.

La brigade de Taguedite, située à quelques kilomètres des limites des wilayas de Bordj Bou Arréridj et M’Sila, prend en charge le massif forestier de l’Oued Okhriss (Djebel Atech, Théniet Bou Basla, Oued Bechim,…), tandis que la brigade de Dirah est positionnée à la limite des grands reboisements réalisés sur la zone pré-steppique pendant les années 70/80.

Elle a aussi à sa charge la surveillance et la protection du massif de Ksana, relevant de la commune d’El Hakimia.

Avec ces nouvelles infrastructures, qui s’ajoutent aux moyens de transport et d’intervention rapide (voitures 4X4 équipées de citernes, communication radio), les service des forêts assurent plus d’efficacité et de diligence dans leurs différentes interventions visant la protection et le développement du patrimoine forestier, comme ils se rapprochent encore plus des populations riveraines auxquelles ils apportent une précieuse assistance dans le cadre du développement rural à travers le dispositif des PPDRI.

N. M. Taous

- PUBLICITÉ -