Accueil Bouira Les randonneurs à l'assaut de Lalla Khedidja

M'Chedallah - Des bivouacs y sont organisés dans la convivialité : Les randonneurs à l'assaut de Lalla Khedidja

2698
- PUBLICITÉ -

La vague de chaleur qui sévit depuis des semaines fait suffoquer les citoyens, qui se débrouillent comme ils peuvent pour trouver de la fraîcheur.

- PUBLICITÉ -

Si les uns se cloîtrent chez eux à l’ombre, dans des pièces climatisées, d’autres, par contre, préfèrent sortir, à la recherche de la fraîcheur naturelle. Les destinations sont connues: la mer, la forêt ou la montagne. Cette dernière option fait aussi plusieurs adeptes parmi les citoyens.

En effet, des centaines de randonneurs, issus de toutes les régions de la wilaya de Bouira, prennent d’assaut les montagnes avoisinantes à la recherche d’un bon bol d’air et de fraîcheur. C’est le cas, parmi tant d’autres, des jeunes de la région de M’chedallah, lesquels organisent des randonnées pédestres en direction des montagnes, notamment vers le sommet de Tamgout, situé dans la commune de Saharidj. Culminant à 2308 mètres au dessus de la mer, Tamgout, dont le pic est appelé Lalla Khedidja, devient la montagne « à abattre » par ces jeunes armés de patience, de vivacité et d’esprit d’aventure. La recherche des sensations fortes par ces jeunots les poussent à aller de l’avant. Et puis, notre pays est si beau et si vaste qu’il vaut la peine d’être (re)découvert. Les randonneurs, pour atteindre le sommet de Tamgout, doivent, à chaque fois, emprunter l’itinéraire pédestre qui passe par les lieux-dits Amazzer, Takharat, Aswel et Tizihut.

Durant tout cet itinéraire, les randonneurs apprécient la beauté des paysages qui s’offrent à leurs yeux. Des sites panoramiques se déclinent, avec un couvert végétal luxuriant par endroits, de profonds et vertigineux précipices ainsi que des animaux ruminants paissant tranquillement dans les parages. Une fois arrivés à Tamgout, les randonneurs organisent des bivouacs in situ, y passant la nuit à la belle étoile ou dans des tentes « dôme ». Une manière, pour eux, d’oublier, ne serait-ce que le temps d’une journée et d’une nuitée, le vacarme, le stress et les tracasseries de la vie moderne d’en bas. Les trekkers (les randonneurs) profitent aussi de leur présence sur les lieux pour prendre des photos-souvenirs entre amis, histoire d’immortaliser ces instants conviviaux.

Dans la foulée, la réussite d’une telle entreprise est tributaire de moyens dont devraient disposer les randonneurs, car, il faudra être bien armé pour affronter la rudesse du relief, le climat « versatile » (risque de survenue de tempête, de vents, pluies diluviennes,…). Les trekkers doivent, en premier lieu, se vêtir d’une tenue adéquate, et emporter avec eux tout le nécessaire, tels que la nourriture, l’eau, les sacs de couchage, les torches, la boîte à pharmacie, les cordes, la tente, etc.

Y.Samir

- PUBLICITÉ -