Accueil Bouira 2 milliards alloués

APC DE LAKHDARIA - Réhabilitation du réseau routier

2 milliards alloués

87

Une enveloppe de 2 milliards de centimes a été allouée, lundi dernier, par l’APC de Lakhdaria à la réhabilitation du réseau routier communal.

Selon les services de l’APC, cette enveloppe financera les travaux de réhabilitation de certains axes dégradés, parmi lesquels ceux qui desservent le quartier dit «Le million» et la cité Cnep, relevant d’El-Krichiche.

D’autres voies d’accès, dont l’état est très dégradé, feront aussi l’objet de travaux de réfection, apprend-on encore. Par ailleurs, et concernant les opérations d’aménagement lancées ici et là dans la commune de Lakhdaria, il est fait état de la résiliation de contrats de certaines entreprises, dont celle chargée d’aménager le quartier Hamana. Pour rappel, ce projet, inscrit durant l’ancien exercice, est resté en souffrance pendant de longues années.

L’opération avait été relancée par l’actuel exécutif, mais les travaux finiront par connaître plusieurs arrêts. Situation qui a fait réagir les citoyens du quartier lesquels avaient, à maintes fois, sollicité l’intervention des services de l’APC. Ces derniers sont intervenus à plusieurs reprises, pour tenter de relancer les travaux et accélérer la cadence de réalisation. Main en vain.

L’APC finira par résilier le marché la liant à l’entreprise réalisatrice. Ce projet d’aménagement n’est pas le seul à enregistrer des entraves. D’autres opérations de même nature n’avancent pas au rythme souhaité. C’est le cas au quartier d’El-Krichiche. Ce dernier a été transformé en un chantier à ciel ouvert. Ses résidents sont montés au créneau pour s’insurger contre la «dégradation de cadre de vie et les difficultés à circuler, dans la gadoue et au milieu de falques d’eau».

Par ailleurs, les services de l’APC de Lakhdaria font état de la réception des projets d’aménagement du quartier Ouldach et de réhabilitation de la route menant au village Guergour, sur 305 km. Selon la même source, des efforts sont consentis pour parachever des travaux d’aménagement au quartier d’El-Menzel et relancer ceux des quartiers 20 Août d’El-Krichiche. A Zbarboura et Hazama, deux localités relevant de la même commune, des procédures sont encours pour lancer des projets de réfection de deux axes routiers.

Djamel M.