Accueil Bouira 21 opérations accordées en 2019

KADIRIA - Programme de développement

21 opérations accordées en 2019

57

La commune de Kadiria a bénéficié durant l’année en cours d’un important programme de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations et à prendre en charge certaines de leurs préoccupations. Au total, pas moins de 21 milliards de centimes ont été alloués à ce programme de développement. Sur ce programme, le maire de Kadiria, Abdenour Khiter, a indiqué que neuf (09) opérations sont actuellement en cours de réalisation à travers la commune pour un montant de 6.6 milliards de centimes. Selon l’édile communal, certaines de ces opérations ont atteint des taux d’avancement non négligeables et leur réception ne saurait tarder.

C’est le cas du projet de la réhabilitation et de l’extension des réseaux de l’éclairage public de la ville qui a atteint un taux de réalisation de 90%. Le montant du projet s’élève à 800 millions de centimes. Trois autres projets sont actuellement en voie d’achèvement : il s’agit de deux projets portant sur le revêtement des routes menant de Mougara à Beggas sur 1.3 km pour le premier et celle menant à Ziraoua sur 1 km pour le second. Les taux de leur avancement sont respectivement de 85 et 90%. Le troisième projet dont les travaux tirent à leur fin concerne l’aménagement du parc communal dont le taux d’avancement frôle les 95%. Le reste des autres opérations enregistrent des taux d’avancement variant entre 35 et 65%.

Sur un autre chapitre, le P/APC explique qu’actuellement la commune s’apprête à lancer cinq (05) opérations de développement. Le montant financier de ces opérations s’élève à 5.5 milliards de centimes. Il s’agit entre autres de la réalisation de deux réseaux d’assainissement pour le village de Kerfala pour un montant de 20 millions de dinars et celui de Slala pour un montant de 19 millions de dinars. Dans le volet aménagement des routes, il y a deux projets qui concernent des travaux de réhabilitation de deux routes, à savoir celle Ouled Abed et de Karfala. Les montants de ces projets sont respectivement de 600 et 500 millions de centimes. Toujours en 2019, la commune de Kadiria s’est vu accorder sept (07) projets dans le fonds commun des collectivités locales (FCCL) pour un montant global estimé à 9.6 milliards de centimes.

Deux de ces projets concernent le volet aménagement de routes, deux sont destinés à la réhabilitation des réseaux AEP, un projet est destiné à la réfection de l’étanchéité de quatre (04) écoles primaires et enfin un dernier projet va porter sur la réalisation d’une cantine scolaire au village d’Oulbane. Par ailleurs et dans le cadre d’un important programme financé dans le cadre du fonds (FGSCL) accordé à la wilaya au début de l’année 2019 et qui concerne le secteur de l’énergie, la commune de Kadiria s’est vu inscrire trois projet de raccordement au gaz de ville au niveau des villages d’El Madjen, Beggas et Slala Haut. Ces projets verront la réalisation d’un réseau de 27.5 km. Sur le volet électrification, le programme accordé par la wilaya à la commune concerne sept (07) villages.

Il faut noter que ce programme de l’énergie sera lancé d’ici la fin de l’année en cours. Enfin, le maire a tenu à souligner que l’unique projet resté en souffrance au niveau de la commune concerne la réalisation de quais de stationnement au niveau de la nouvelle station de bus de la ville. Le projet attend la levée de certaines réserves techniques.

Djamel M.