Accueil Bouira 300 tonnes ramassées en un jour

Lakhdaria - Environnement et gestion des déchets ménagers

300 tonnes ramassées en un jour

45

Pas moins de 300 tonnes de déchets ménagers ont été ramassées samedi dernier lors de la campagne de nettoyage lancée par les services de l’APC de Lakhdaria aux quatre coins de la commune.

Cette impressionnante quantité de déchets enlevée en l’espace de seulement quelques heures renseigne sur un grave dysfonctionnement dans la collecte des déchets ménagers au niveau de cette commune, qui, soulignons-le, est littéralement submergée par les déchets et surtout plongée dans l’insalubrité depuis la fermeture de la décharge de Zbarboura.

Pour rappel, le site en question que les riverains jugent nuisible est fermé depuis plus d’un mois par les villageois de Zbarboura qui exigent soit la délocalisation pure et simple de la décharge, soit son aménagement dans les normes.

Le maire de Lakhdaria, Brahim Gourra, qui s’exprimait samedi dernier sur le problème en marge de la campagne de nettoyage, a confirmé que «le site en question demeure bel et bien fermé et ce, en dépit des efforts déployés par ses services pour trouver une issue au problème».

Selon lui, la situation est intenable et sa commune est à l’heure actuelle confrontée à un réel problème de gestion des déchets ménagers. «Depuis la fermeture du site de Zbarboura, les déchets s’amoncellent de plus en plus. L’insalubrité y est partout. Cette situation favorise aussi l’apparition de dépotoirs sauvages qui pullulent aux quatre coins de la commune», confie le maire.

Pour faire face au problème et calmer la colère de la population qui exige des solutions urgentes quant à la prolifération des déchets, le P/APC a fait savoir que les services d’hygiène de la municipalité travaillent jour et nuit pour assurer une collecte plus ou moins régulière de déchets ménagers. Mais selon le maire, la tâche n’est pas du tout aisée car la quantité des déchets à relever reste très importante.

À ce propos, le maire a souligné que pas moins de 60 tonnes de déchets sont collectées au quotidien au niveau de sa commune. L’autre problème qui se pose, selon le maire, c’est la difficulté à acheminer ces déchets.

Actuellement, les déchets collectés sont acheminés sur de longues distances vers plusieurs décharges à travers la wilaya. «Nous nous retrouvons entre le marteau et l’enclume. D’un côté, nous avons affaire à des citoyens qui nous mettent chaque jour plus de pression en exigeant un enlèvement régulier des déchets pour éviter la propagation des odeurs et des maladies.

De l’autre côté, nous nous retrouvons à gérer une importante quantité de déchets au quotidien que nous sommes contraints de transporter sur des dizaines de kms vers des décharges de la wilaya», explique l’édile communal qui note par ailleurs que les équipes d’hygiène de l’APC sont à bout de souffle face à la complexité de la tâche. Devant cette problématique, le maire lance un appel pressant aux autorités de wilaya pour trouver des solutions palliatives et résoudre le problème dans les meilleurs délais.

Il est utile de souligner que l’opération de nettoyage de samedi dernier était plus que salutaire car elle a permis d’améliorer un tant soit peu le cadre de vie des citoyens et les conditions d’hygiène environnementale. Selon la cellule de communication de l’APC, l’opération a nécessité la mobilisation de gros moyens humaines et matériels et aussi l’implication des entrepreneurs de la commune et divers services de l’État (ONA, ADE, OPGI, STP…).

La même source ajoute que les déchets relevés ont été entreposés au niveau d’un site aménagé provisoirement en attendant leur acheminement dans d’autres décharges.
D. M.