Accueil Bouira 400 personnes consultées au 1er jour

RAFFOUR - Dépistage du cancer et maladies chroniques

400 personnes consultées au 1er jour

39

Une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus ainsi que de maladies chroniques est en cours depuis lundi dernier, au niveau d’Akham Laâch, à Raffour, dans la commune de M’Chedallah. Cette importante action de santé publique, qui s’étalera sur plusieurs jours, est organisée par l’EPSP Ahnif en collaboration avec l’EPH et l’APC de M’Chedallah ainsi qu’avec les notables de Raffour. Lors du premier jour, vers 15h, pas moins de 200 hommes s’étaient déjà fait consulter au niveau de la première salle du rez-de-chaussée, en vue du dépistage de maladies chroniques, telles que le diabète et l’hypertension.

Dans la salle supérieure où sont reçues les femmes, 200 patientes également avaient été auscultées pour le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Pour mener à bien cette campagne, un staff médical composé de 30 médecins généralistes, sages-femmes et paramédicaux, a été mobilisé. Nous apprenons d’un médecin organisateur qu’une campagne d’information et de sensibilisation avait été menée par une équipe médicale de l’EPSP d’Ahnif le 12 octobre dernier. Une action appuyée par la distribution de dépliants et les affichages à travers la ville de Raffour, l’une des plus importantes agglomérations de la daïra de M’Chedallah, qui abrite 12 000 habitants.

Le même médecin dira que la campagne de dépistage en cours sera maintenue jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les dernières agglomérations ciblées sont Semmache et la Crête Rouge, dans la commune d’El-Adjiba, incluses dans la circonscription administrative de l’EPSP d’Ahnif. Les médecins bénévoles se déplaceront vers ces localités entre le 23 et le 24 de ce mois. Pour rappel, le ministère de la Santé a initié cette semaine une campagne nationale du dépistage des cancers du sein et col de l’utérus, dans le cadre de la prévention de ces maladies qui prennent de plus en plus d’ampleur ces dernières années.

Oulaid Soualah