Accueil Bouira Ath Hamdoune remporte le 1er prix

ENVIRONNEMENT - 1ère édition du Concours du village et quartier les plus propres de la wilaya

Ath Hamdoune remporte le 1er prix

169

Le village Ath Hamdoune a été sacré, avant-hier, premier village le plus propre de la wilaya de Bouira.

Situé dans la commune d’Aghbalou, à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, Ath Hamdoune a obtenu, avant-hier, le premier prix de la 1ère édition du Concours du village et quartier les plus propres de la wilaya. Ce concours a été lancé par la Direction de l’environnement locale, en juillet dernier.

Pour ce qui est de la cérémonie de remise des prix, elle s’est déroulée à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Draâ El Bordj, en présence des autorités de wilaya, des maires, des participants au concours et d’autres personnes venues prendre part à cet événement.

Ce village a ainsi reçu une enveloppe financière de 5 millions de dinars, en guise d’encouragement. Le deuxième prix est revenu au village de Toghza dans la commune de Chorfa. Il a bénéficié d’une somme de trois millions de dinars. Dans la catégorie du quartier le plus propre, le premier prix est revenu au quartier Mohammed Laâraoui (50 Logements) dans la commune de Djebahia. Il a également eu droit à une récompense financière de l’ordre de trois millions de dinars. Quant au deuxième prix, il a été remporté par le quartier des 80 Logements de la ville de Bouira, qui s’est vu attribué une enveloppe de deux millions de dinars.

A noter que les participants à ce concours ont été notés sur un barème de 100 points. Trois critères pour le quartier le plus propre ont été alors retenus. Il s’agit du volet de la gestion des déchets (30 points), celui de la gestion des espaces verts (30 points) et, enfin, celui ayant trait à l’état général du quartier avec 40 points. Six critères ont également été retenus pour évaluer le village le plus propre.

Ils concernent, notamment, l’entretien des voies publiques (40 points), des places publiques (20 points), des fontaines (10 points), des cimetières (10 points), des lieux de culte et monuments (10 points) et la gestion des déchets (10 points). Il est utile de préciser que cette première édition du concours initié par la Direction de l’environnement a enregistré la participation de 22 villages et quartiers de Bouira.
D. M.