Accueil Bouira Beaucoup reste à faire à Chorfa

raccommodement au gaz : Beaucoup reste à faire à Chorfa

74
- PUBLICITÉ -

En matière de couverture ou de pénétration du réseau du gaz de ville, la commune de Chorfa a connu un bond appréciable, malgré le fait qu’il y subsiste encore quelques endroits qui ne sont pas encore raccordés à cette énergie fossile, tant revendiquée par les habitants.

- PUBLICITÉ -

En effet, nonobstant tout, il y a encore dans cette municipalité des foyers qui utilisent encore les bonbonnes du gaz butane qu’ils payent à 230 DA l’unité. Avec le froid qui s’installe depuis des semaines déjà, la demande sur cette denrée de première nécessité augmente significativement et les ménages sont presque au bout du rouleau avec cette bonbonne qu’ils payent non seulement cher mais qui connaît, aussi, à certains moments une pénurie, due à la forte demande surtout depuis les dernières 48 heures où la neige et le froid glacial ont fait subitement leur apparition.

Tout compte fait, à l’APC de Chorfa, l’on apprendra que quelques centaines de foyers restent encore sans gaz de ville dans toute la commune et concernent les localités, en plus du chef-lieu, Choukrane, Toughza et Togi. Ce sont essentiellement de nouvelles habitations qui ont vu récemment le jour lesquelles ont besoin d’être raccordées à cette énergie. Des fiches techniques ont été établies selon les besoins et le projet d’extension sera lancé prochainement, informe-t-on à l’APC. L’extension urbaine effrénée que connaît la commune de Chorfa, à l’instar de toutes les municipalités de la wilaya, induit, non seulement, l’extension du réseau du gaz de ville, mais aussi tous les autres réseaux, que ce soit l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, l’éclairage public, les routes, etc.

Or, force est de constater que sur le terrain, les choses sont un peu plus compliquées car pour venir à bout de toutes ces carences, il faudrait des budgets assez conséquents, «chose qui n’est pas dans les cordes des autorités communales malheureusement», se désole-t-on.

Y. S.

- PUBLICITÉ -