Accueil Bouira Campagne de dépistage du diabète

SANTÉ - Elle s’étalera du 9 au 13 novembre

Campagne de dépistage du diabète

80

Le bureau de Bouira de la société des auxiliaires médicaux algériens (SAMA), en collaboration avec le collège de Bouira de la société algérienne des médecins généralistes (SAMG), organise une campagne de dépistage du diabète à partir du 9 novembre prochain. La campagne en question va s’étaler sur cinq jours (du 9 au 13 novembre) et se tiendra à travers sept établissements publics de santé de proximité (EPSP) de la wilaya de Bouira.

Selon ses initiateurs, cette campagne de dépistage sera organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale du diabète coïncidant avec le 14 novembre. Par ailleurs et en parallèle à cette campagne de dépistage, les organisateurs, en collaboration avec les services de la santé (DSP) de la wilaya, envisagent de tenir le 14 novembre prochain une session de formation au profit du personnel soignant de la wilaya au niveau du centre de loisirs scientifiques de la ville de Bouira.

La session en question verra la tenue de plusieurs ateliers de formation qui seront encadrés par des médecins et spécialistes affiliés aux deux organisations. Parmi ces ateliers, l’on peut citer celui ayant pour thème «Pansement d’un pied diabétique». Cet atelier sera chapeauté par Mlle Mechouche, praticienne affiliée au SAMA. Un atelier intitulé «Technique non touche» sera encadré par Mme Hached du SAMA.

Le Dr Louni, médecin spécialiste en néphrologie assurera un atelier de formation sous le thème «Le diabète et le rein». M Abdenour, directeur de l’institut national supérieur de formation paramédicale (INSPM) assurera, pour sa part, une communication sous le thème «La prise en charge infirmière d’un diabétique». «Comment annoncer la maladie», est l’autre communication programmé à l’occasion de la journée de formation. Ce thème sera développé par Mlle Haniche, psychologue affiliée au SAMA. Enfin, le docteur Abbas, médecin affilié au SAMA, assurera une communication sur l’insulinothérapie.

D. M.