Accueil Bouira Campagne de sensibilisation à travers les polycliniques

Dangers du monoxyde de carbone : Campagne de sensibilisation à travers les polycliniques

55
- PUBLICITÉ -

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les dangers inhérents à l’inhalation du monoxyde de carbone, l’EPSP (Entreprise publique de la santé de proximité) de Bouira, service épidémiologie et médecine préventive, poursuit sa campagne de sensibilisation en organisant des portes ouvertes au niveau des différentes structures de la santé publique à travers le territoire de la wilaya de Bouira. Ainsi, cette semaine, c’est au tour des polycliniques des daïras de Haizer et de Bechloul d’abriter des portes ouvertes.

- PUBLICITÉ -

En effet, la polyclinique Belkacem Saïd de la daïra de Bechloul, à l’Est de Bouira, abrite à partir d’avant-hier lundi, des portes ouvertes sur ce tueur silencieux qui est le monoxyde de carbone. Intitulé «Votre santé par la prévention et l’aération des lieux», ce programme explicite a été mis en exergue pour montrer et expliquer les dangers inhérents à l’inhalation du monoxyde de carbone, ces sources, fuites de gaz, tuyauterie mal installée ou encore un chauffage défectueux…

Des explications suivies par des démonstrations sur les premiers gestes à préconiser, les premiers secours en cas d’accident lié à l’inhalation du monoxyde de carbone, ainsi que les normes de sécurité à entreprendre et à respecter, telles que l’aération des lieux, ont été également données. Ceci dit, l’opération a été dirigée par deux médecins spécialistes en médecine préventive et un médecin généraliste et ce, en présence du staff médical et du directeur de la polyclinique.

Il faut noter, par ailleurs, que des cas de décès liés à l’inhalation du monoxyde de carbone sont signalés dans plusieurs contrées du pays, c’est ainsi que des opérations similaires sont organisées avant même l’arrivée de la période hivernale, non seulement par les services de la santé publique, mais aussi par ceux de la Protection civile et la SDC.

M. A.

- PUBLICITÉ -