Accueil Bouira Caravane médicale à Ath Hamdoune

Aghbalou

Caravane médicale à Ath Hamdoune

113

L’association Tadawsa d’aide aux malades chroniques et cancéreux d’Aghbalou a organisé vendredi dernier une caravane médicale pluridisciplinaire au village d’Ath Hamdoune. Au total, 09 médecins spécialistes en cardiologie, chirurgie viscérale, orthopédie, pédiatrie, endocrinologie, psychiatrie, psychologie, médecine interne et générale ont pris part à cette activité.

Une activité abritée par la nouvelle école primaire du village d’Ath Hamdoune et qui a vu la collaboration de l’association Tafath d’Ath Hamdoune, le comité des sages du même village, l’APC d’Aghbalou et l’EPSP d’Ahnif. Selon les initiateurs de cette caravane, au terme de cette activité, pas moins de 164 consultations ont été effectuées sur un total de 184 malades inscrits.

Aussi, deux petites chirurgies ont été effectuées sur place en plus d’une visite médicale à domicile. Il est également fait état de 31 ordonnances servies gratuitement et de la prise en charge des frais médicaux de plusieurs malades. Pour Amirouche Laouchedi, président de Tadawsa, la caravane s’est plutôt déroulée dans de bonnes conditions et a vu une importante affluence de citoyens du village Ath Hamdoune.

Selon lui, médecins, acteurs associatifs, responsables locaux de l’APC, services de l’EPSP d’Ahnif, de l’éducation ainsi que les membres de la société civile ont, chacun, apporté leur contribution à la réussite de cette caravane. Une caravane dont l’objectif reste, selon notre interlocuteur, de garantir un accès aux soins spécialisés aux populations de la commune notamment les démunis ou ceux qui n’ont pas la possibilité et les moyens de consulter un médecin spécialiste.

Par ailleurs, nous apprenons du président de Tadawsa que l’association travaille sur un projet d’acquisition d’une ambulance médicalisée qui sera mise à profit des populations locales pour les besoins de transferts des malades. Il faut souligner enfin que l’association Tadawsa a eu à organiser plusieurs caravanes similaires aux quatre coins de la commune d’Aghbalou. L’association a été à l’origine de plusieurs journées de dépistage de cancers du sein et du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle.

Djamel M.