Accueil Bouira Ce sera pour décembre… 2020

KADIRIA - Projet de raccordement des villages du sud au gaz naturel

Ce sera pour décembre… 2020

175

Le maire de Kadiria, M. Khiter, a indiqué cette semaine que la concrétisation du projet de raccordement au gaz de ville de six (06) villages du sud de sa commune se fera vers la fin de l’année 2020 ou au plus tard, en début 2021. Selon le même responsable, actuellement les préparatifs pour le lancement du projet en question sont en bonne voie. L’édile communal a aussi expliqué que les six villages qui sont concernés par les travaux de raccordement au gaz sont ceux de Beni Maaned, Oulbane Bas, Ouled Laalam, Belkaid, Kerfala et Ouled Assem.

Le projet en question est, pour rappel, retenu dans le cadre d’une importante opération de raccordement au gaz naturel annoncée au début de l’année et que compte lancer la wilaya de Bouira dans les tout prochains jours au niveau des zones rurales de Bouira. L’opération s’est, soulignons-le, vue réserver une dotation budgétaire de plus 400 milliards de centimes. Pour le projet des villages de Kadiria, M. Khiter a souligné qu’un bureau d’étude algérois a été désigné par la direction des mines de la wilaya pour mener l’étude technique. Celle-ci, ajoute le maire, sera lancée très prochainement.

L’étude en question comporte deux volets : le premier concerne le relevé topographique et le deuxième a trait au recensement des foyers à raccorder au réseau. Toujours dans le cadre des préparatifs du lancement du projet, M. Khiter a aussi indiqué qu’un terrain d’assiette pour accueillir un poste de détente et de distribution (DPT) a d’ores et déjà été dégagé. D’une superficie de 400 m2, l’assiette de terrain en question a été cédée par une famille à la commune.

Elle est localisée à Laghrib dans le village d’Ouled Laalem. Selon le maire de Kadiria, le réseau de transport devant transiter par cette DPT va alimenter en gaz les six villages du sud de Kadiria à partir du réseau sis au village de Bourebache dans la commune voisine de Lakhdaria. Par ailleurs, le maire de Kadiria a lancé un appel à la population de cette partie de la commune de s’impliquer activement afin de mener à bien cette importante opération qui devra permettre le raccordement de centaines de foyers au gaz naturel.

À ce propos, M. Khiter a souhaité l’assistance des villageois au cours de l’opération du recensement des habitations à raccorder au réseau et ce, de façon à n’omettre aucune. Le maire a également appelé les villageois à faire des propositions pour choisir les meilleurs accès et itinéraires devant faciliter les opérations de raccordement telles que l’exigent les services de la protection civile et de la concession de distribution de Bouira.

Djamel M.