Accueil Bouira Ces cortèges nuptiaux source de danger…

CHORFA - Le phénomène s’amplifie : Ces cortèges nuptiaux source de danger…

143
- PUBLICITÉ -

Les habitants de la commune de Chorfa, ont été témoins d’une scène dangereuse le wee-kend dernier sur la RN26.

- PUBLICITÉ -

En effet, des jeunes inconscients au volant de puissants bolides, qui font partie d’un cortège nuptial, ont semé la panique parmi les centaines de routiers et les riverains de Chorfa. Non seulement ces écervelés roulaient à grande vitesse en occupant carrément le milieu de la chaussée, mais aussi ils s’adonnaient à de véritables slaloms dangereux, en engageant une course-poursuite entre eux digne des films américains.

Selon les riverains, ce sont environ 30 véhicules qui se poursuivaient à une vitesse vertigineuse, en serpentant dangereusement comme un reptile en furie, obligeant la plupart des usagers à quitter la route et à s’arrêter. C’est un miracle qu’aucun carambolage ou accident, ne ce soit pas produit le long de leur itinéraire. Il est à signaler que ce comportement sauvage et irresponsable s’est presque généralisé dans cette région, au point où la majorité des routiers en voyant arriver l’un de ses cortèges, tout feux tout flammes, se garent pour les laisser passer et éviter ainsi le gros risque d’un accident.

Aucune autorité ne pourra feindre d’ignorer ce répressible état de fait, qui se termine parfois par un drame. Il ne se passe pas un été sans que de nombreuses victimes des cortèges nuptiaux ne soient signalées ça et là, à travers le territoire national, sans que les pouvoir publics n’interviennent pour y mettre un terme. Un autre phénomène non moins dangereux est celui de l’utilisation des armes à feu, en majorité des fusils de chasse mais il arrive que des énergumènes usent d’armes automatiques et tirent des rafales entières en l’air.

«C’est à se demander quelle est l’utilité ou le charme de lâcher des salves au milieu de la foule, il suffirait d’une fausse manœuvre et c’est le carnage», s’interroge un riverain de Chorfa. Pourtant des pétards, des fusées et des feux d’artifice qui produisent pratiquement le même son de détonation, avec en prime un décor féerique mais moins dangereux sinon inoffensifs, sont disponibles sur le marché.

La dernière nuisance de ces fêtes de mariage est les puissants amplificateurs de sons qu’on a tendance à lâcher à pleins décibels en h24, durant les trois jours de la fête en dérangeant tout le quartier ou le village, notamment les personnes âgées, les malades et les nourrissons. Un incroyable incivisme qui ne semble déranger personne. Bizarrement, cette année et dans toute la région est de la wilaya de Bouira, les fêtes ont démarré d’un commun accord durant la deuxième semaine de ce mois d’août. Ce qui provoque ainsi un énorme dérangement et désagrément aux paisibles citoyens.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -