Accueil Bouira Consultations et dépistage gratuits

Saharidj : Consultations et dépistage gratuits

27
- PUBLICITÉ -

L’association Tazmart-iw Tuklal Azal (Ma santé en valeur) de Béjaïa a organisé, vendredi dernier, une campagne de dépistage et de consultations médicales multidisciplinaires à Saharidj. L’activité, abritée par le CEM 27 Juin 1957 du chef-lieu de commune a été organisée en collaboration avec l’association locale Assirem, l’APC de Saharidj et l’EPSP Ahnif.

- PUBLICITÉ -

Cette campagne a été menée par deux généralistes, un psychologue et six médecins spécialistes : un rhumatologue, un orthopédiste, un pneumologue, un diabétologue, un pneumologue et un chirurgien. En plus des praticiens, l’association a mobilisé 13 paramédicaux et une pharmacie mobile qui remettait gratuitement les médicaments prescrits aux malades. Approché à l’occasion de cette action de santé publique, le président de l’association organisatrice, Redjadal Walid, dira que les bénévoles en sont à leur 14e campagne de santé depuis la création de ce collectif associatif, le 7 février 2018.

Les opérations médicales menées par l’association ont jusque-là lieu dans les deux wilayas de Béjaïa et Bouira, plus particulièrement dans les patelins isolés où il est difficile aux malades d’accéder aux services de santé publique et surtout aux soins spécialisés. Notre interlocuteur précise qu’à la faveur de leurs activités de solidarité, plusieurs patients ont été orientés vers des centres spécialisés, avec accompagnement et assistance par les médecins et les infirmes des cas sociaux.

A propos des médicaments offerts gracieusement sur place, le président de l’association dira qu’il s’agit de dons de pharmacies privées. L’un des pharmaciens présents sur les lieux a affirmé que 50% des médicaments demandés sont satisfaits. Redjadal Walid indique que c’est une moyenne qui varie entre 500 et 800 patients, à majorité féminine, qui est auscultée durant chacune des campagnes menées par l’association qu’il préside.

Oulaid Soualah

- PUBLICITÉ -