Accueil Bouira Déjà sept cas dont un mort depuis le début de l’année

BOUIRA - Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) inquiètent : Déjà sept cas dont un mort depuis le début de l’année

216
- PUBLICITÉ -

Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) prennent des proportions alarmantes dans la wilaya de Bouira, ces dernières années. En effet, les chiffres communiqués par les pompiers sont inquiétants et témoignent de l’ampleur des dégâts causés par ce gaz mortel. Ainsi, en moins d’une semaine, sept cas d’intoxication ont été enregistrés par la Protection civile de Bouira, aux quatre coins de la wilaya, depuis le début de l’année, dont un mortel.

- PUBLICITÉ -

Six parmi elles ont été sauvées in-extremis par les secours, tandis que la septième, un jeune de 37 ans, originaire de Tassalaht, commune de Lakhdaria, a succombé dans son sommeil suite à l’inhalation du CO. Il s’agit de la première victime déplorée par la Protection civile depuis le début de la saison hivernale. Mais ce bilan risque, malheureusement, de s’alourdir, d’autant plus qu’on est juste au début de la saison hivernale. Une saison connue pour la hausse des intoxications au monoxyde de carbone, en raison du recours accru au gaz de ville et butane pour le besoins du chauffage.

Il est à rappeler qu’en 2019, ce corps constitué avait fait état de 125 cas d’intoxication au CO, contre 82 cas en 2018. Ces chiffres montrent clairement une tendance à la hausse des cas d’intoxication. Ce constat est aussi valable pour les pertes humaines causées par ce phénomène. Dans ce sens, en 2019, la Protection civile avait fait état d’un mort, alors qu’en 2018, aucune perte humaine n’avait été déplorée. Face à la recrudescence des cas d’intoxication au monoxyde de carbone, la Protection civile n’a eu de cesse de mettre en garde contre les dangers de ce gaz mortel et a multiplié les appels en direction de la population de la wilaya pour faire preuve de vigilance.

Il convient de signaler aussi que de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées conjointement par la Protection civile et la SDA de Bouira à travers la wilaya, afin de mettre en garde contre ce tueur silencieux et à chaque fois, l’accent est mis sur la nécessité de prévoir des aérations au niveau des habitations, de recourir à des appareils (poêles, chauffe-bains) conformes, procéder à leur entretien régulièrement et aussi et surtout prévoir des systèmes d’alarme. Mais en dépit de toutes ces campagnes d’information et de sensibilisation, le CO continue de faire des victimes.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -