Accueil Bouira Des projets bientôt lancés

BOUIRA - Programme de wilaya de raccordement au gaz naturel

Des projets bientôt lancés

139

Le vaste programme de raccordement au gaz naturel de milliers de foyers, situés essentiellement dans les zones rurales de la wilaya de Bouira, annoncé par les autorités de la wilaya, au début de l’année 2018, sera lancé «très bientôt».

C’est ce qu’a déclaré le président de l’APW, M. Ahmed Boutata, cette semaine, au cours d’une visite dans la commune d’El Hachimia. «Le programme de raccordement au gaz, destiné aux zones de montagne, annoncé au début de l’année 2018, sera bientôt lancé. Actuellement, il est toujours à la phase des procédures administratives», a confié le président de l’APW qui a tenu à rassurer les populations des régions dépourvues de cette commodité.

À signaler que des inquiétudes ont commencé ces dernières semaines à se faire sentir parmi les populations dont les foyers n’ont pas encore été raccordés au gaz de ville quant à la concrétisation des promesses des responsables locaux. À vrai dire, cela a été engendré par le retard mis dans le lancement des travaux de ces différents projets dans beaucoup de localités de la wilaya.

Pour rappel, le wali de Bouira, M. Mustapha Limani, avait annoncé, au début de l’année, le calendrier du début des travaux de réalisation. Le calendrier en question mentionnait deux dates de lancement : la première fixait le mois de février comme date de début des travaux, au niveau de certaines localités. La seconde, elle, mentionnait le mois d’avril. Ce calendrier n’a pas été respecté, alors qu’on est au mois de juin. Entretemps, aucune information officielle n’a été communiquée sur l’évolution de ce dossier.

La communication officielle était aux abonnés absents durant toute cette période marquée aussi par l’interruption des visites sur le terrain des officiels et surtout par l’absence d’annonces émanant de leur part. Dans ce contexte, et ne voyant rien venir, beaucoup de citoyens commençaient à s’interroger sur le sort réservé à ce programme, jusqu’aux annonces faites par le P/APW, cette semaine.

Pour rappel, au début de l’année 2018, le wali de Bouira et le P/APW avaient fait des promesses solennelles quant à la prise en charge des doléances des habitants des régions rurales de la wilaya ayant trait au raccordement au gaz naturel. Aussi, les deux officiels avaient fait état de l’octroi d’une enveloppe financière de 100 milliards de centimes à la wilaya de Bouira pour ces mêmes projets.
D. M.