Accueil Bouira Des recommandations pour dépasser les manques

EL-ESNAM - Les oléiculteurs se concertent

Des recommandations pour dépasser les manques

152

L’association des agriculteurs du plateau El Esnam «Horizon 3000» a indiqué dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction qu’une série de recommandations a été adoptée à l’occasion d’une réunion de travail tenue la semaine dernière en présence des oléiculteurs de la wilaya. Cette réunion, souligne l’association, qui s’est tenue à la bibliothèque communale de la ville d’El Esnam a vu la présence de pas moins de 30 oléiculteurs et durant laquelle ont été abordés les problèmes que rencontre la filière oléicole au niveau de la wilaya. Parmi les recommandations adoptées, l’association «Horizon 3000» évoque celle préconisant la révision du système de subvention.

L’autre recommandation citée par la même association a trait au périmètre irrigué d’El-Esnam que les agriculteurs souhaitent voir étendu aux régions de Guemgouma, Ouled Maakaci et Tikoufaf. Les oléiculteurs ont aussi souhaité à ce qu’une parcelle soit libérée par les communes pour le dépôt des déchets provenant de l’opération de trituration des olives. Il est également question de l’ouverture des pistes agricoles au niveau des zones enclavées.

Il a été par ailleurs préconisé de mettre en place un mécanisme pour la collecte, la commercialisation et surtout la labellisation de l’huile d’olive produite localement. Enfin et comme dernière recommandation, les oléiculteurs ont suggéré la mise en place d’un système de travail unifié pour tous les producteurs et l’harmonisation des prix de vente de l’huile d’olive, des taux de prélèvements auprès des agriculteurs et des horaires d’ouverture des huileries.

Djamel M.