Accueil Bouira Des travaux de réfection enfin lancés

HAïZER - CEM Aïgoune Ali

Des travaux de réfection enfin lancés

29

Après la montée au créneau des parents d’élèves et la protestation des collégiens contre l’état dégradé du CEM Aigoune Ali de Haizer et surtout les conditions de scolarisation et de travail du personnel, les choses commencent à bouger.

En effet, cet établissement du moyen a fait, la semaine dernière, l’objet de plusieurs visites aussi bien des élus que des responsables locaux et de la wilaya, venus s’enquérir de la situation et pour éventuellement la prise en charge des insuffisances relevées. Ainsi nous apprenons que le chef de daïra et des élus de l’APC de Haizer s’étaient rendus dans cet établissement où ils ont pu constater de visu l’état du CEM. Le directeur de l’Education de la wilaya de Bouira a aussi visité le CEM et a pu de près voir l’état de la structure et a longuement discuté avec les responsables, enseignants et parents des manques enregistrés et des conditions de scolarisation des élèves et de travail des enseignants.

Toujours dans la même semaine, c’était autour du président de l’APW de Bouira, Ahmed Boutata et des élus de la même assemblée chargés de la commission de l’Education, de se rendre dans le CEM pour s’enquérir de la situation.

La visite guidée des élus de l’APW a permis à ces derniers de constater les dégâts causés par les dernières intempéries au niveau de cette structure éducative, déjà en proie aux dégradations. Il faut rappeler que les parents d’élèves avaient fait état de plusieurs insuffisances au niveau de ce collège accueillant près de 600 élèves. L’établissement est en proie aux infiltrations des eaux, à la vétusté de la boiserie, la dégradation des murs, des plafonds, toitures, sanitaires et du mobilier ainsi que le manque de chauffage.

Devant ces problèmes, le P/APW et les élus de l’assemblée ont rassuré les parents quant à la prise en charge de ces manques enregistrés en œuvrant aussi à l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants. Nous apprenons par ailleurs que lors d’une réunion ayant regroupé les parents d’élèves du CEM, responsables de l’établissement et ceux de la commune, il a été décidé de lancer une opération de réfection de la toiture et des murs des classes en vue d’améliorer les conditions de scolarisation au niveau du CEM.

Des travaux de réfection ont été engagés depuis mercredi dernier et se sont poursuivis durant tout le week-end, et ce pour que le CEM soit prêt à rouvrir en début de semaine et accueillir de nouveau les élèves. Nous apprenons que dans la foulée de la visite du directeur de l’Education sur les lieux, une décision a été prise quant à l’engagement de travaux de réfection des classes d’un primaire jouxtant le CEM Aigoune Ali.

L’on nous indique que ces classes ont été laissées à l’abandon depuis plusieurs années et se sont beaucoup dégradées. Les travaux de réfection engagés vont permettre la réhabilitation du primaire pour qu’il soit prêt pour l’année prochaine. Il est utile de souligner que le CEM Aigoune Ali figure parmi les plus anciens établissements scolaires de la commune de Haizer.

Djamel M.