Accueil Bouira Des travaux de réhabilitation lancés

KADIRIA - Eclairage public

Des travaux de réhabilitation lancés

60

La commune de Kadiria a lancé depuis plusieurs semaines une vaste opération de réhabilitation et d’extension du réseau de l’éclairage public aux quatre coins de la ville. Cette opération qui vise à améliorer le cadre de vie de citoyens de la ville a, dans un premier temps, porté sur la réfection des réseaux défectueux. Des réseaux qui ont, selon les services de l’APC, subi beaucoup de dégradations et d’actes de vandalisme. Ainsi et au cours des opérations menées conjointement par les services de la commune chargés de l’entretien du réseau et une entreprise privée, il a été procédé au remplacement de nombreux candélabres ayant subi des dégradations, des projecteurs et autres lampes défectueuses.

Selon les services de la commune, la dernière opération menée a concerné la route d’Oued Larbaa et les quartiers des 215 et 15 logements. Après la réhabilitation des réseaux au niveau de ces quartiers, il a été procédé en début de cette semaine à la mise en service du réseau. Toujours selon les services de l’APC, la prochaine étape de l’opération va porter sur l’extension du réseau vers d’autres quartiers de la ville et la mise en service d’un nouveau réseau d’éclairage en LED. À propos de ce nouveau réseau en LED, les services de la commune ont fait savoir que les travaux ont d’ores et déjà commencé et la mise en service s’effectuera dans moins de trois semaines. Actuellement, les travaux en cours ont débuté à l’entrée ouest de la ville de Kadiria.

Long de 400 mètres, le nouveau réseau verra l’installation d’un système LED le long du boulevard principal de la RN 5 traversant la ville et à l’entrée du quartier des 120 logements. Le nouveau réseau sera connecté à l’ancien qui vient tout juste d’être réhabilité. Le nouveau projet en LED, un système plus économique en énergie, verra l’installation de 50 nouveaux candélabres le long du boulevard principal de la ville de Kadiria. Il est utile de préciser que ce projet de réhabilitation, extension et installation de réseaux LED, a été accordé dans le cadre des projets PCD de l’année 2019. Pour rappel, des projets similaires ont été accordés par les autorités de wilaya au titre des programmes PCD au début de l’année en cours à l’ensemble des communes de la wilaya de Bouira. Ces projets viennent à point nommé mettre un terme à un déficit flagrant en éclairage public partout aux quatre coins de la wilaya.

D.M.