Accueil Bouira Festival national du dessin sur murs

Ath Bouali

Festival national du dessin sur murs

48

Le village Ath Bouali, situé à trois kilomètres à l’Est du chef-lieu de la commune d’Ath Mansour, à l’Est de la wilaya de Bouira, a abrité, à l’occasion de la célébration de Yannayer, le Festival national du dessin sur murs. Placé sous le thème «La culture et le patrimoine amazighes», le festival, qui en est sa première édition, est la première activité du genre à se tenir au niveau du village.

Organisée par l’association des activités des jeunes «Ixulaf», cette manifestation est parmi l’une des activités ayant le plus marqué la célébration du nouvel an amazigh cette année dans la localité. Ainsi, en plus du festival en question, des animations culturelles, de la musique, du théâtre, une plantation d’arbres, un dîner de Yennayer et un carnaval ont été retenus par les organisateurs.

Au total, quarante-deux participants, venus de 17 différents wilayas du pays, ont pris part dans cette manifestation, laissant leurs empreintes à Ath Bouali en décorant les murs de cette dernière de magnifiques dessins et fresques. «Nous avons pensé à créer un espace pour cet art qui est un outil d’information et d’expression. L’autre objectif de la manifestation est de donner l’opportunité aux artistes de démontrer toute l’étendue de leur talent et d’échanger leurs expériences», soulignent le secrétaire général de l’association organisatrice, Ali Merzouk.

Hocine Khaled