Accueil Bouira Grande attente d’une extension du réseau électrique

LAKHDARIA - Zone rurale

Grande attente d’une extension du réseau électrique

51

À Lakhdaria, ils sont des dizaines d’habitants à attendre toujours le lancement des projets d’extension en électrification rurale pour pouvoir raccorder leurs foyers à l’électricité. Dans cette région de la wilaya de Bouira, la demande de raccordement au réseau électrique est importante particulièrement en zone rurale où des dizaines d’habitations financées dans le cadre du programme de l’auto-construction ont été nouvellement construites.

Ainsi et selon un élu de l’APW de Bouira qui a soulevé cette contrainte récemment, à Hazama, localité rurale située à la périphérie du chef-lieu communal, ils sont 17 propriétaires à réclamer le raccordement de leurs maisons à l’électricité.

À Aarba, une autre localité rurale de Lakhdraia, le nombre de demandeurs s’élève à onze. Idem au niveau du bourg de Mouaali, relevant de la même commune où plusieurs demandes de raccordement au réseau électrique sont enregistrées. Aussi, une importante demande de raccordement au courant est exprimée par de nombreux agriculteurs de la région où est concentrée une forte activité avicole. Selon le même élu, certains demandeurs s’étaient même acquittés des frais de raccordement au réseau mais ils attendent toujours le branchement de leurs foyers au courant.

Vu cette importante demande, l’élu du peuple a suggéré l’inscription de projets d’extension de l’électrification rurale au profit de cette zone. Il faut signaler que depuis 2014, les projets de l’électrification rurale ont été carrément gelés en raison de la crise financière que traversait le pays. Ce qui a, du coup, induit une accumulation de demandes de raccordement au réseau électrique à travers la wilaya. Mais désormais cette demande peut être prise en charge surtout si l’on sait que la wilaya de Bouira s’est accordée au début de l’année en cours une importante enveloppe financière dans le cadre du fonds de garantie des collectivités locales.

Cette enveloppe est destinée aux projets de l’énergie dont une partie sera consacrée aux projets de l’électrification rurale. Il faut souligner que durant cette dernière décennie, il a été enregistré une forte expansion urbaine notamment en zone rurale. Cela est dû à un boom en matière d’habitat rural. Ce boom a donc créé dans son sillage une forte demande de raccordement en divers commodités surtout celles vitales.
Djamel M.