Accueil Bouira Importants glissements de terrain à Ivehlal

Aghbalou : Importants glissements de terrain à Ivehlal

162
- PUBLICITÉ -

La RN 15 qui surplombe le village d’Ivehlal dans la commune d’Aghbalou se trouve dans un piteux état et ne cesse de se dégrader au fil des hivers et ce depuis plusieurs années, à cause des importants glissements de terrain. Des tronçons de cette route se sont affaissés en plusieurs endroits. Les usagers de cet important axe routier qui relie la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou, notamment ceux des communes de Ain El Hammam, Iferhounéne et autres villages de la wilaya de Tizi Ouzou, spécialement les commerçants qui se rendent à M’chedallah, Tazmalt (Bejaia) et qui l’utilisent quotidiennement avec leurs camions, continuent à le faire au péril de leurs vies.

- PUBLICITÉ -

Il y a quelques mois, une partie de cette route a connu d’importants glissements au niveau du village de Selloum, toujours dans la commune d’Aghbalou. Fermée pendant des mois, elle n’a été rouverte que récemment après la réparation de la partie détériorée. Mais ce n’est pas le cas des autres parties détériorées et qui risquent de connaître le même sort et engendrer des catastrophes sur cette route, surtout la partie qui se trouve sur les hauteurs du village Ivehlal, partiellement coupée depuis des années.

Il faut dire que la RN 15 subit farouchement les aléas de la nature et reste fermée pendant la période d’hiver à cause de la neige. C’est d’ailleurs le cas au niveau du col de Tirourda à la limite frontalière entre les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou. Aujourd’hui, l’érosion et les éboulements de terre, les glissements de la chaussée ne cessent de progresser. Sauf intervention rapide des pouvoirs publics et des services concernés, la route nationale N°15 risquerait de se voir carrément «coupée» à la circulation au grand dam des milliers d’usagers des deux wilayas.

M. A.

- PUBLICITÉ -