Accueil Bouira La banque du sang renouvelle ses stocks

M'CHEDALLAH - Campagne de collecte de sang à l'EPH Kaci Yahia

La banque du sang renouvelle ses stocks

54

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de don du sang qui coïncide avec le 25 octobre, le service des transfusions sanguines de l’EPH Kaci Yahia de M’Chedallah a organisé une campagne de collecte de sang qui s’est étalée sur trois jours soit du 27 au 30 octobre. Comme à l’accoutumé, ce service a enregistré une affluence importante de donneurs de sang le long de cette campagne durant laquelle pas moins de 35 poches de sang ont été collectée.

La praticienne de la santé, cheffe de ce service, que nous avons approchée jeudi dernier au niveau de l’hôpital expliquera cette affluence record des donneurs grâce aux multiple campagnes de sensibilisation organisées à travers la circonscription des daïra de M’chedallah et de Bechloul. Notre interlocutrice ajoutera qu’en parallèle à ces donneurs bénévoles, plusieurs parents de malades hospitalisés au niveau de l’EPH Kaci Yahia de M’Chedallah ont aussi contribué par des dons de sang. À noter que ce service de transfusion sanguine qui évoluait dans une contraignante exiguïté par le passé a bénéficié d’une importante opération de réaménagement durant l’été passé.

Une transformation radicale digne d’une institution de la santé, qui n’a rien à envier à celles de l’Europe avec du marbre nickel, néons, une boiserie moderne et enfin des équipements médicaux dernier cri. Ce service est composé à l’heure actuelle d’une salle d’attente, un cabinet du médecin chef, une large salle de travail avec tous ses équipements dont trois lits de prélèvements, un laboratoire d’analyse du sang des poches collectées et enfin une salle de stockage dont les capacités sont de 100 poches de sang de 400 centilitres chacune.

La cheffe de service affirme que cette banque de sang arrive facilement à son autosuffisance grâce aux nombreux donneurs réguliers. Il est utile de rappeler que le service des transfusions sanguines de l’hôpital de M’chedellah organise périodiquement des campagnes de collecte de sang afin de renforcer sa banque de sang.

O. S.