Accueil Bouira La chaussée dégradée et saturée

CW127 - Axe Bouira - Sour El-Ghozlane : La chaussée dégradée et saturée

150
- PUBLICITÉ -

Le chemin de wilaya n° 127 reliant le chef-lieu de Bouira à Sour El-Ghozlane est dans un état de dégradation avancé et surtout très saturé. Sur certains tronçons de ce chemin comme c’est le cas pour ceux passant par El Hachimia et d’El Mohgan, les automobilistes sont confrontés à un vrai calvaire tellement la circulation est infernale et la chaussée dégradée. Selon certains automobilistes, à hauteur d’El Mohgan, localité située juste à la sortie sud d’El Hachimia, des bouchons interminables se forment à longueur de journée sur des portions de chemin cahoteuses.

- PUBLICITÉ -

La circulation est laborieuse et très ralentie. «Pour traverser la localité d’El Mohgan, il vous faut plus d’une demi-heure de temps en raison des bouchons qui se forment à longueur de journée. Nous vivons un vrai calvaire», témoigne un automobiliste habitué à emprunter ce chemin de wilaya. Et d’ajouter : «La route est saturée car des milliers de véhicules notamment les camions de gros tonnage y passent chaque jour. En plus de ralentir le trafic, l’important flux de camions de gros tonnage surchargés a sérieusement dégradé le chemin».

S’il y a un autant de camions qui empruntent ce chemin de wilaya c’est que des dizaines de carrières d’agrégats, et une cimenterie activent dans cette région du sud de la wilaya. La zone d’activités (ZAC) située au sud d’El-Hachimia est aussi très fréquentée par les poids lourds. À ce flux d’engins s’ajoute un flux considérable d’automobilistes qui viennent s’approvisionner en eau de la fameuse source d’El Mohgan. Une source située aux abords du chemin de wilaya n° 127 et réputée pour son eau d’excellente qualité.

L’endroit ne désemplit pas de toute la journée et des dizaines d’automobilistes qui arrivent des quatre coins de la wilaya, et même au-delà, effectuent une halte à hauteur du point d’eau. Ce qui perturbe le trafic routier. Entre El Mohgan et Sour El Ghozlane, les automobilistes se plaignent des mêmes problèmes de circulation et de l’état dégradé de la chaussée. En outre, des automobilistes font état de dépassements dangereux à l’origine de nombreux accidents de circulation parfois mortels. Il est utile de préciser qu’un projet de dédoublement de route entre Bouira et Sour El Ghozlane a été lancé depuis plusieurs années, en 2012 plus exactement.

Un tronçon de cette route, celui reliant Bouira à El Ghozlane a été livré et ouvert à la circulation depuis quelques années. Ce tronçon est directement relié à l’autoroute Est Ouest. Mais le reste des travaux du dédoublement de 31 km entre El Hachimia et Sour El Ghozlane n’est toujours pas réceptionné. Le projet accuse un énorme retard et ses travaux traînent toujours et ce, confie-t-on, à cause des difficultés que connaît l’entreprise ETRHB de l’homme d’affaire Ali Haddad.

Au début du mois de septembre, le wali de Bouira s’est exprimé à propos de ce dédoublement en annonçant son ouverture complète pour la fin de l’année en cours. Les automobilistes devront donc patienter encore quelques semaines pour voir la fin du calvaire qu’ils endurent au quotidien sur le CW 127. Pour rappel, le projet du dédoublement de route entre Bouira et Sour El Ghozlane a été lancé en 2012 pour un coût initial de 4 milliards de dinars et un délai de réalisation de 36 mois. Une rallonge de 1.5 milliard de dinars a été accordée au projet et ses délais ont été prolongés.

Ce projet de dédoublement qui connaît beaucoup de retard revêt un caractère stratégique notamment sur le plan économique car il devra à terme relier les zones industrielles de Sidi Khaled, d’El Hachimia et la cimenterie de Sour El Ghozlane à l’autoroute Est Ouest.

D. M.

- PUBLICITÉ -