Accueil Bouira La cité RHP de Boufhima nettoyée

Généralisation des actions de volontariat : La cité RHP de Boufhima nettoyée

92
- PUBLICITÉ -

Si les jeunes de tout le village de Boufhima, sis sur la RN 68 vers Tizi-Gheniff, à la sortie Ouest de la ville de Draâ El-Mizan, avaient déjà embelli la fontaine publique et planté quelques arbustes au début de l’été, cette fois-ci, ce sont les nouveaux résidents de la cité 160 logements RHP aux abords de cette route nationale qui ont pris de nombreuses initiatives. « Comme vous voyez, notre cité est nouvelle. Quand nous étions arrivés ici au mois de février dernier, il n’y avait que des détritus qui jonchaient les alentours. Tous les espaces étaient envahis par des herbes sauvages. Peu de temps après, nous avons alors décidé de passer à l’action », nous dira un jeune volontaire accosté devant l’un des immeubles de la cité.

- PUBLICITÉ -

En effet, chaque weekend, les habitants se donnent rendez-vous devant les immeubles et se partagent les tâches. Certains s’occupent du nettoyage, d’autres de la plantation d’arbres d’ornement et d’autres de l’embellissement des lieux. « Dieu merci, notre cité est dotée de toutes les commodités: eau, gaz, électricité et d’aménagements acceptables. Il ne reste, donc, qu’à nous occuper des lieux et des espaces. Avec toutes les actions menées depuis le début de l’été, je peux vous dire que nous avons pu quand même créer un beau décor. D’ailleurs, il ne reste plus d’espace vide. Ils sont tous pris en charge par nos jeunes. Nous avons une autre vision.

Si les autorités nous accordent une aide, nous les clôturerons avec du grillage. Il nous faut aussi quelques balançoires et quelques bancs », nous déclarera un autre jeune homme qui s’occupait de l’arrosage des espaces déjà plantés. Par ailleurs, le collectif d’habitants appelle toujours les résidents à faire attention aux jets de sachets ou autres objets afin de ne pas salir la cité.  » Nous demandons plus de bacs à ordures et un passage régulier du camion chargé de la collecte des déchets », soulignera un autre intervenant. Si de leur côté, les résidents participent comme ils le peuvent et avec les moyens disponibles pour entretenir cet environnement, ils interpellent une autre fois les autorités au sujet des ralentisseurs.

 » C’est une nouvelle cité. Maintenant, les enfants ont repris le chemin de l’école. Vraiment, nous avons peur pour eux. Imaginez que certains automobilistes ne lèvent pas le pied sur l’accélérateur. D’ailleurs, il y a eu déjà un accident. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victime. Nous réitérons notre appel à tous les responsables concernés d’étudier notre demande à propos des ralentisseurs. Il en faudrait au moins trois: l’un à l’entrée de la cité juste après le virage, l’autre au milieu et l’autre à la sortie avant le sommet de côte afin que les usagers de cette route nationale respectent la vitesse maximale exigée dans une agglomération », expliquera un dernier intervenant. La création de comité de quartier est discutée au sein des résidents.

Amar Ouramdane

- PUBLICITÉ -