Accueil Bouira La DTP montrée du doigt

Oued Dhous : La DTP montrée du doigt

76
- PUBLICITÉ -

Le tronçon de la RN5 allant du rond point d’Oued Dhous au sud de la ville à celui de Nessim, au nord, est dans état déplorable. En effet, tout au long des 2 km composant ce tronçon, la chaussée est sérieusement abîmée et surtout parsemée d’ornières et autres trous. La circulation automobile y est vraiment laborieuse et met à rude épreuve les véhicules. À certains endroits, les automobilistes sont obligés de slalomer pour éviter de rouler sur certaines portions du bitume très abîmées.

- PUBLICITÉ -

Ce qui n’est pas sans danger sur leurs vies et celles d’autrui car ce genre de manœuvres est l’origine d’accidents. Aussi l’état abîmé de la chaussée est à l’origine de bouchons monstres sur ce tronçon. La situation se corse encore en présence de poids lourds surchargés, très nombreux à emprunter cet axe en raison de l’interdiction qui leur est faite d’accéder au centre-ville.

Du coup, les automobilistes qui optent pour ce tronçon qui contourne la ville par l’Est se retrouve pris au piège. En espérant gagner quelques minutes en évitant de passer par la ville, les usagers se retrouvent pris dans l’enfer des embouteillages. Mais ce qui inquiète le plus sur ce tronçon c’est la dégradation du bitume à l’intérieur de la trémie enjambant le rond point menant à Haïzer.

En effet, à plusieurs endroits et sur les deux files, des ornières et des trous se sont formés au niveau du tunnel constituant un véritable piège mortel pour les automobilistes. L’automobiliste qui n’est pas averti et abordant le tunnel à vive allure pourrait finir sur l’une des parois de la trémie ou percuter un véhicule venant de l’autre sens, d’autant plus qu’aucun panneau de signalisation n’indique une détérioration de la chaussée à l’intérieur du tunnel.

Le risque d’accidents au niveau de la trémie est omniprésent et expose les automobilistes au danger de mort, car les conditions de sécurité ne sont pas toutes réunies. Sous d’autres cieux, la trémie aurait été carrément fermée pour procéder aux travaux d’entretien. En l’état actuel des choses, les services des travaux publics (DTP) doivent prendre des mesures urgentes pour entretenir l’ouvrage et le rendre plus sur pour les automobilistes.

Les mêmes services doivent aussi songer à lancer des travaux de réhabilitation de ce tronçon, un des plus névralgiques de la ville, pour améliorer les conditions de circulation. Aussi et pour limiter la dégradation rapide du tronçon, il est impératif de procéder au contrôle strict des poids lourds et au respect des charges autorisées. Car les poids lourds surchargés en provenance des carrières d’agrégats du sud de la wilaya, notamment celles d’El Hachimia et de la cimenterie de Sour El Ghozlane et transitant par ce tronçon de la RN5 pour rallier la capitale Alger, Boumerdès et Tizi Ouzou, sont à l’origine de la dégradation rapide du bitume.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -