Accueil Bouira La lutte contre l’insalubrité continue

LAKHDARIA - Nouvelle opération de nettoyage : La lutte contre l’insalubrité continue

76
- PUBLICITÉ -

Depuis près de deux mois, les services de l’hygiène de la commune de Lakhdaria, à l’ouest de la wilaya de Bouira, travaillent d’arrache pied pour venir à bout de l’insalubrité qui envahit les quartiers du centre-ville et des villages environnants. Ainsi, ces services ont lancé la semaine dernière une nouvelle opération de nettoyage au niveau du quartier de la Gare, une des cités des plus peuplées de la ville de l’ex Palestro. Pour les besoins de cette action, l’APC a fait appel à des dizaines d’agents et a mobilisé de gros moyens (rétro-chargeurs, bennes tasseuse, camions).

- PUBLICITÉ -

L’action a commencé par un nettoyage de toutes les voies d’accès du quartier à travers le curage des regards, avaloirs et conduits d’évacuation des eaux pluviales lesquels ont été débouchés pour éviter tout risque d’inondations en cas de fortes pluies. Il a été aussi question du ramassage des détritus qui jonchent les rues, les coins et recoins de la cité. Ensuite, les équipes de la commune se sont attaquées à certains points noirs connus pour abriter de véritables dépotoirs sauvages.

Ces points noirs sont pour la plupart localisés à la périphérie de ce quartier populaire. Ainsi, tous les déchets et gravats acheminés se trouvant sur ces sites ont été enlevés par les agents de nettoyage. Il faut préciser qu’à la périphérie du quartier, beaucoup de dépotoirs se sont formés ces derniers temps créant une insalubrité incroyable et offrant surtout un hideux décor. La situation s’est accentuée ces dernières semaines et plus précisément depuis la fermeture de la décharge communale de Zbarboura. Sur cette opération menée au niveau du quartier de la Gare, la cellule de communication de l’APC de Lakhdaria dira qu’«elle vise à éradiquer les points noirs qui pullulent ici et là, à venir à bout de l’insalubrité et aussi et surtout à redorer l’image de ce quartier».

À propos de cette insalubrité et de la multiplication des dépotoirs sauvages au niveau de ce quartier, la même source fait savoir que celle-ci est due au fait que beaucoup de citoyens se débarrassent d’une façon anarchique de leurs ordures. Pour limiter ce phénomène, les services de la commune souhaitent que les habitants travaillent la main dans la main avec ses services pour venir à bout de cette insalubrité et éradiquer définitivement certains points noirs. Il est utile de noter que depuis près de deux mois, les services de l’APC sont confrontés à un véritable problème de gestion des déchets ménagères et ce, en raison de la fermeture de la décharge communale de Zbarboura par des riverains du site.

Les services de l’hygiène de la commune, qui sont confrontés à un énorme défi, travaillent jour et nuit pour assurer une meilleure collecte des ordures ménagères et améliorer le cadre de vie des milliers de citoyens aussi bien du centre-ville que des villages alentours. En plus du ramassage, les mêmes services lancent chaque semaine des opérations de nettoyage aux quatre coins de la commune.

D. M.

- PUBLICITÉ -