Accueil Bouira La pénurie d’eau perdure

Azaknoun

La pénurie d’eau perdure

62

Les habitants du village d’Azaknoun, situé dans la commune d’El Adjiba, appréhendent l’arrivée de la saison estivale à cause de la pénurie d’eau potable qui devrait, selon leurs dires, s’accentuer durant la période des grandes chaleurs. En effet, l’eau est rare sur les réseaux de distribution, actuellement, et les récents travaux de réfection du réseau d’Alimentation en eau potable (AEP) ont été un «échec», selon nos sources.

«Le renouvellement des conduites du réseau de distribution d’eau potable de notre village n’a pas eu les résultats escomptés, puisque des fuites sont apparues à plusieurs endroits. Le raccordement à la station de traitement des eaux du barrage de Tilesdit n’est toujours pas effectué à cause, notamment, des conduites qui ne sont pas adaptées au débit puissant de l’eau de ce barrage», déplore l’un des habitants.

Résultat : le village demeure toujours confronté à ce lancinant problème, ce qui fait que les villageois sont obligés, la plupart du temps, de procéder à l’achat de bouteilles d’eau minérale pour leur consommation et de l’eau des citernes pour les différents usages domestiques. Notre interlocuteur informe que son village est certes doté d’une nappe phréatique importante, cependant son eau reste de mauvaise qualité, car elle est saumâtre et aurait même un goût «soufré» à cause de la présence de soufre.

«Il nous est carrément impossible de consommer l’eau souterraine de notre village, car elle a un goût particulier. Elle est probablement en contact avec des éléments chimiques, comme le soufre, et autres minéraux, qui auraient des taux plus élevés que la normale», assure notre vis-à-vis. En attendant que le problème de la pénurie d’eau potable soit réglé, les habitants d’Azaknoun prennent leur mal en patience, en espérant qu’un jour l’eau du barrage de Tilesdit, qui se trouve non loin de là, coulera dans leurs robinets, comme c’est le cas dans les localités lointaines, à l’instar de la wilaya de M’sila.

Y Samir