Accueil Bouira La piste agricole d’Ighil Igueni mise à mal

M'Chedallah : La piste agricole d’Ighil Igueni mise à mal

117
- PUBLICITÉ -

La piste agricole et forestière d’Ighil Igueni, reliant plusieurs villages tels que Ath Oualvane et Ath Hamadh dans la commune de Saharidj et Assif Assemadh dans celle de M’Chedallah, est mise à mal.

- PUBLICITÉ -

En effet, en plus de désenclaver des centaines d’hectares de terrains agricoles et de jouer un rôle loin d’être négligeable dans la lutte anti-incendie, cette piste constitue aussi un raccourci de plus d’une dizaine de kilomètres aux habitants des deux villages de Saharidj pour rejoindre le CW98 et par jonction la RN5 et la pénétrante de l’autoroute d’El Adjiba.

Cette inestimable voie d’accès, l’une des meilleures de toute la région, a subi des agressions en trois endroits et risque d’être impraticable dans un proche avenir.

La première agression a été commise par une entreprise chargée des travaux du gaz naturel qui a pratiqué une traverse au lieu-dit Timesquida en été 2017, lors de la réalisation de la conduite de transport du gaz naturel à partir de la conduite principale d’Achaivou, à la sortie sud du chef-lieu de commune, vers le village Ath Illiten.

Bien que les travaux sur ce tronçon ont été achevés depuis plus d’une année, il n’a cependant jamais été procédé à l’obligatoire close de la remise en état des lieux. Les deux autres agressions proches l’une de l’autre ont été perpétrées par l’équipe d’entretien de l’agence ADE de M’Chedallah en été dernier, au lieu-dit Tizi Ghrane, en pleine forêt, lors des travaux de réparation de la conduite du transport d’AEP du captage de Lainser Averkane au profit du village Assif Assemadh.

L’équipe en question s’est contentée de boucher les troues à l’aide de la terre qui s’est tassée lors des dernières perturbations climatiques et forme un cratère béant au milieu de la chaussée. Une source proche de cette unité a affirmé qu’il s’agit d’actes de sabotage perpétré contre cette conduite.

Mais il n’en demeure pas moins que ce n’est pas une raison pour ne pas procéder à la remise en état des lieux après réparation des avaries. Signalons que cette piste des plus stratégiques a bénéficié d’une opération de revêtement en stérilet (sable de carrière), ce qui rendait aisée la circulation automobile avant ces agressions.

Des représentants des villages Ath Oualvane et Ath Hamad lancent un appel pressant aux autorités locales pour réhabiliter cette route et permettre aux agriculteurs de continuer à travailler leurs terres. De nombreux agriculteurs, apprend-on, ont procédé à la plantation de centaines d’oliviers et autres arbres fruitiers qu’ils arrosent à l’aide de citernes tractées grâce à cette piste, mais ils risquent de voir leurs efforts anéantis à cause de la détérioration de cette piste agricole.

Oulaid S.

- PUBLICITÉ -