Accueil Bouira La rocade dégradée par un glissement de terrain

Bouira - Chef-lieu de wilaya : La rocade dégradée par un glissement de terrain

148
- PUBLICITÉ -

La voie d’évitement de la ville de Bouira se dégrade chaque jour un peu plus. Sur certaines portions de cette route, de véritables pièges guettent les automobilistes qui ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises. Sur le tronçon menant à la cité des Allemands, juste à la sortie de la forêt Errich, le bitume s’est carrément effondré. Cela est dû à un affaissement de terrain survenu sur la route. L’affaissement en question, en plus d’avoir emporté une partie d’un talus soutenant la chaussée, a entraîné une portion du bitume.

- PUBLICITÉ -

Ce qui a laissé apparaître un trou béant sur la chaussée. À l’endroit de l’affaissement, les réseaux enfouis sous la chaussée ont été déterrés et sont visibles à l’œil nu. À l’heure actuelle et si rien n’est entrepris pour y remédier au problème avant l’arrivée des averses, l’affaissement risque d’emporter le talus et avec lui une partie de la chaussée. Le trou béant, lui, risque de s’élargir et la conduite déterrée pourrait être emportée. Pis encore, la portion de la route endommagée est chaque jour fragilisée et risque l’effondrement en raison du passage incessant de véhicules, notamment de poids lourds.

Ceci en plus du danger qui pèse sur les usagers de la voie d’évitement qui, à la nuit tombée, risque de rouler sur la portion fragilisée. Ce qui entraînerait des accidents aux graves conséquences. Conscients des dangers qui pourraient survenir à hauteur de ce tronçon, de nombreux automobilistes empruntant cette voie d’évitement ont attiré l’attention des autorités locales et des services de la direction es travaux publics (DTP) de Bouira pour intervenir et conforter le terrain objet du glissement et éviter ainsi tout incident qui pourrait entrainer la perte en vie humaine.

Et le phénomène de glissement de terrain est survenu sur cette route car elle enregistre un manque en matière d’ouvrages de drainage des eaux de pluie. Souvent, lorsqu’il pleut, de grandes quantités d’eaux pluviales stagnent sur la chaussée. Aussi, ces eaux de pluie sont en partie à l’origine des dégradations enregistrées sur cette route. Il est utile de préciser que des tronçons entiers de cette voie d’évitement sont en piteux état. Ces tronçons sont truffés d’ornières, trous béants eu autres crevasses.

Situation qui complique la circulation automobile et la rend aussi dangereuse. En plus de l’insuffisance des ouvrages de drainage, le passage incessant de poids lourds surchargés et l’intense trafic sont les principales causes de la dégradation rapide de cette voie. Le manque d’entretien est également à déplorer. Pour rappel, cette voie d’évitement a été aménagée il y a moins d’une décennie pour désengorger le trafic en ville, lequel a tendance à devenir de plus en plus dense. L’aménagement de cette voie a aussi permis de transférer le trafic de poids lourds du centre-ville vers la périphérie. Également, la mise en service de cette voie d’évitement a permis un gain de temps précieux pour les automobilistes, surtout les poids lourds sortant de l’autoroute Est-ouest à hauteur de Nessis et voulant rallier la RN 5 et vice-versa.

Ceci dit, et quelques années après son ouverture à la circulation, cette voie d’évitement longue d’une dizaine de kilomètres a enregistré les premières dégradations. Des dégradations qui se sont accentués au fil des années en raison du manque d’entretien. À présent, cette voie demande à être entièrement réhabiliter pour améliorer les conditions de circulation et surtout éviter le danger d’accidents.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -