Accueil Bouira La STP à pied d’oeuvre

M'CHEDALLAH - Entretien des routes

La STP à pied d’oeuvre

42

La subdivision des travaux publics (STP) de M’Chedallah a déclenché depuis le début de ce mois de juin plusieurs opérations d’entretien des routes et nettoyage des accotements à titre préventif contre les incendies.

L’opération, qui consiste en le nettoyage des ouvrages de drainage des eaux pluviales, désherbage et peinture des bordures, a débuté aux carrefours d’Oughazi dans la commune de M’Chedallah et celui de la « Gare » dans celle d’Ahnif. Ensuite, les équipes se sont attaquées au chemin de wilaya (CW) n° 98 en menant la même opération sur 7 km entre le carrefour de la nouvelle ville et Ath Yekhlef avant d’attaquer la RN30 sur un tronçon de 12 km entre le village Ath Hamad commune de Saharidj jusqu’à l’entrée de la ville de M’Chedallah.

Au niveau de la même route (RN30), une équipe s’est attelée à l’entretien du pont qui enjambe Assif N’sahel pendant qu’une autre achevait la pose de nouvelles glissières sur un tronçon de 5 km en haute montagne sur la partie rocheuse dans la commune de Saharidj entre le village Imezdhourar et le col de Tizi N’kouilal.

Il n’en demeure pas moins que les risques de départs d’incendies planent encore sur la région tant que les pistes agricoles qui sillonnent toute la région ne sont pas nettoyées et débarrassées des hautes herbes sèches sous forme de tapis unis.

Une tâche qui incombe aux services des forêts, du PND et des APC qui ne semblent pas accorder de l’intérêt à ce danger malgré trois (3) départs d’incendies en dix (10) jours durant la deuxième semaine de ce mois de juin. Des incendies qui ont ravagé plus de 200 hectares de forêt vierge, terrains agricoles et plusieurs habitations au niveau du village Ivelvaren dans la commune de Saharidj.
Oulaid Soualah