Accueil Bouira La ville croule sous les ordures

Lakhdaria : La ville croule sous les ordures

93
- PUBLICITÉ -

La daïra de Lakhdaria, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Bouira, est devenue, ces dernières semaines, une immense décharge sauvage.

- PUBLICITÉ -

Des tonnes d’ordures ménagères, des gravats et autres détritus sont jetés à travers tout le territoire de cette localité. Aucun village n’est épargné. Ces décharges, d’où se dégagent des odeurs asphyxiantes, sont une véritable menace pour l’environnement et la santé publique, surtout durant cette période de canicule.

L’origine de cette situation est la fermeture, au début de ce mois de juin, par les villageois, de la décharge communale du lieudit «Zone de vie». En effet, les habitants du village Zbarboura se sont entendus pour interdire aux camions éboueurs de la commune et de l’EPIC Nadhif d’accéder au site de la décharge.

Ces protestataires ont réclamé une meilleure organisation au niveau de ce site, son aménagement et sa dotation des moyens nécessaires pour qu’elle puisse contenir les importantes quantités de déchets que génèrent les communes de cette région.

Par conséquent, l’APC est dans une situation très délicate car le chef-lieu s’est transformé en une ville poubelle où pratiquement dans chaque quartier, une décharge sauvage s’est formée. Les autorités locales, quant à elles, affirment qu’elles sont dans l’incapacité de remédier à cette situation qui perdure, en raison de la fermeture de la décharge communale et du manque de terrain pour abriter une nouvelle décharge. S’y ajoute également l’absence de civisme chez les citoyens, dénonce-t-on.

Ces derniers pointent du doigt les pouvoirs publics qu’ils accusent de négliger les questions d’hygiène. Ils souhaitent vivement l’intervention de la wilaya et de la Direction de l’environnement pour régler rapidement ce problème.

Massinissa A.

- PUBLICITÉ -