Accueil Bouira L’affichage anarchique défigure la ville

Chef-lieu de Bouira : L’affichage anarchique défigure la ville

97
- PUBLICITÉ -

L’affichage anarchique est en passe d’envahir toute la ville de Bouira et prend chaque jour de l’ampleur. En effet et depuis quelques années, toutes sortes d’affiches notamment publicitaires sont placardées sur les abribus, les devantures d’immeubles et autres administrations publiques. Le contenu de ces affiches est le plus souvent publicitaire et on y trouve des annonces de vente d’appartements, de terrains, d’ouvertures de cabinets médicaux, d’écoles de langues et celles de formation. Certaines de ces affiches concernent aussi des avis de recherches de personnes et de décès.

- PUBLICITÉ -

D’autres proposent des cours particuliers dans toutes les matières et suivant tous les paliers. Plus aucun espace n’échappe à cet affichage anarchique qui défigure complètement et chaque jour un peu plus l’espace public. Ceci dit et de tous les espaces dont on se sert pour afficher n’importe quoi et n’importe comment, les abribus restent incontestablement les endroits qui se trouvent le plus bombardés par ce phénomène. Un phénomène nouveau mais aussi et surtout nuisible.

À hauteur de l’arrêt Sayeh du centre-ville pour ne citer que cet endroit très fréquenté de Bouira, les deux abribus installés de part et d’autres du boulevard Zighout Youcef, sont constamment bombardés de toutes sortes d’affiches. Des affiches qui salissent carrément ces mobiliers en verre. En plus de la difficulté à arracher ces affiches, de nouvelles sont collés chaque jour sur celles déjà existences, renvoyant du coup un décor hideux à la vue. Quelques dizaines de mètres plus haut, les deux abribus situés à côté du siège de la wilaya offrent le même décor : des dizaines d’affiches sont visibles sur les lieux.

Au niveau de la cité Draa El Bordj faisant face au siège de la wilaya, les immeubles résidentiels reçoivent leurs lots d’affiches publicitaires, salissant ainsi les devantures nouvellement repeintes. Le plus aberrant dans tout cela et dans toute cette jungle d’affiches, c’est qu’aucune mesure n’est prise ne serait-ce que pour se débarrasser des ces affiches encombrantes et nettoyer les mobiliers urbains et espaces publics. Aussi, l’absence de verbalisation des personnes à l’origine de cette catastrophe est flagrante.

Pourtant, la législation régissant l’affichage, la publicité et les espaces qui sont dédiés est très claire. Il est peut-être temps que les pouvoirs publics sévissent pour préserver l’espace public de ce genre de phénomène anarchique et le garder propre en rappelant à l’ordre ceux qui salissent et transgressent les lois. L’on constate aussi que lors des campagnes électorales, les partisans des candidats aux différentes élections ne se gênent même pas d’éclabousser tous les espaces publics d’affiches de leurs candidats. Des années plus tard, devantures d’immeubles et murs aux quatre coins des villes se trouvent toujours salis par cet affichage anarchique.

Djamel M.

- PUBLICITÉ -