Accueil Bouira Le bétonnage des ruelles lancé

Selloum

Le bétonnage des ruelles lancé

111

Les travaux du projet du bétonnage des voies d’accès du village de Selloum, dans la commune d’Aghbalou viennent d’être lancés cette semaine, apprend-on auprès d’un des représentants du comité du village.

D’un montant de plus de deux millions de dinars, le projet en question a été accordé dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de l’année 2019. Sur le projet, le même représentant dira qu’il vient à point nommé pour améliorer le cadre de vie des villageois en proie à la dégradation depuis plusieurs années et surtout mettre fin aux contraintes que rencontrent au quotidien les villageois dans leur déplacement.

A propos de ces contraintes, notre interlocuteur a expliqué qu’«en hiver, les voies d’accès du village sont inondées par les eaux pluviales et remplies de boues alors qu’en été ce décor laisse place à la poussière». «Les ruelles du village sont dans un état chaotique et difficiles d’accès. Les eaux de pluie ont creusé des sillons et ce, en raison de l’absence d’ouvrage de drainage. Tout cela n’a fait qu’accentuer les problèmes des habitants qui éprouvaient des difficultés à se déplacer et à circuler», confie notre interlocuteur et d’ajouter : «Avec le projet de bétonnage qui vient d’être lancé, le cadre de vie des citoyens va nettement s’améliorer et ne sera que meilleur».

Il faut signaler que ce projet d’aménagement des ruelles intervient quelques semaines après la fin des travaux de raccordement au gaz de ville d’une centaine de foyers du village au relief escarpé. Une commodité vitale qui, il faut le rappeler, a été maintes fois réclamée par les villageois qui faisaient face à des hivers très rudes. Désormais le village de Selloum est raccordé au réseau gaz de ville à hauteur de 90%.

À présent, il ne reste que quelques zones éparses à raccorder à cette énergie vitale. Aussi et en matière d’AEP, pratiquement tous les foyers sont alimentés en eau potable. Par ailleurs, un important projet est sur la voie d’être lancé au niveau du village. Il s’agit de l’aménagement d’un tronçon de deux km de la RN15 traversant la localité. Un tronçon en proie à la dégradation depuis plusieurs années. Il aura fallu beaucoup de démarches et de sollicitations du comité des sages du village pour arracher une opération de réhabilitation de ce tronçon. En tout cas, tous ces projets de développement vont permettre d’améliorer un tant soit peu le cadre de vie des villageois de Selloum.
D. M.