Accueil Bouira Le calvaire des usagers au quotidien

TRANSPORT SUBURBAIN - Draâ El-Khmiss - Ouled Bouchia

Le calvaire des usagers au quotidien

106

La Direction des transports et les autorités locales sont interpellées pour intervenir et mettre un terme à l’anarchie régnant dans le secteur névralgique, soulignent les usagers dans une requête adressée au directeur de wilaya du secteur.

Dans une requête adressée au directeur des transports de la wilaya et au maire de Bouira, des usagers de la ligne de transport suburbain numéro 07, reliant les localités de Draâ El-Khmiss et Ouled Bouchia, relevant de la commune de Bouira, ont déploré le manque de bus pour desservir ces deux localités, mais aussi l’anarchie qui caractérise cette ligne et le manque de professionnalisme des transporteurs. En effet, selon les signataires de cette requête, dont une copie nous a été remise, récemment, les transporteurs exerçant sur cette ligne reliant la périphérie Nord à la périphérie Est de la ville de Bouira ne respectent pas les horaires de départ et de retour décidés par la Direction des transports. En plus de cela, ces transporteurs changent d’itinéraire et traversent souvent des ruelles et quartiers à l’intérieur de la ville, ce qui rallonge les distances et retarde les voyageurs.

«Ces transporteurs ne respectent pas les horaires de départ et de retour. En plus de cela, ils changent d’itinéraire et traversent la majorité des ruelles et quartiers du versant Nord de la ville de Bouira, au lieu de passer par la RN5, comme exigé dans le tracé de cette ligne. Pis encore, ils observent des arrêts partout et à chaque coin de rue, ce qui cause des retards importants aux usagers», lit-on dans cette missive, où ses signataires ont déploré également la surcharge des bus. «Nous réclamons l’affectation de nouveaux bus de transport pour renforcer cette ligne et aussi la création d’une brigade de la Direction des transports pour inspecter régulièrement les bus et verbaliser les transporteurs, qui ne se soucient pas du confort des usagers ni de la notion de service public, qu’ils sont censés garantir.» Il est utile de préciser que le secteur du transport urbain et suburbain dans la commune de Bouira souffre de plusieurs anomalies et défaillances, souvent décriées par les usagers de la majorité des lignes existantes. La Direction des transports et les autorités locales doivent, à cet effet, intervenir rapidement pour mettre un terme à l’anarchie régnant dans ce secteur névralgique, a-t-on souligné.
Oussama Khitouche