Accueil Bouira Le danger des inondations n’est pas écarté

Ighram : Le danger des inondations n’est pas écarté

51
- PUBLICITÉ -

Le danger des inondations est toujours omniprésent à Ighram, une localité relevant de la commune d’Ahnif. En effet, la population redoute à tout moment à ce que le scénario des inondations déjà vécu par le passé ne survienne de nouveau.

- PUBLICITÉ -

Pour rappel, l’an dernier la population de la localité notamment celle résidant aux abords de la RN5 passant par la localité avait vécu un cauchemar en raison de la montée des eaux de la rivière traversant Ighram. Des dizaines de maisons avaient été inondés et des dégâts avaient été enregistrés. Aussi, le tronçon de la RN5 passant par Ighram a été entièrement submergé par les flots, ce qui a causé la fermeture de la route à la circulation.

Au moment des faits, les autorités de wilaya, à leur tête le wali, s’étaient déplacées sur les lieux pour voir de visu les dégâts occasionnés, promettant à cette occasion la prise en charge du problème provenant principalement de cette rivière passant par la localité.

A chaque ondée, les flots quittent le lit de cette rivière pour venir inonder la route et les habitations du coin. L’une des actions envisagées était de canaliser l’eau de pluie pour éviter le débordement des eaux de la rivière. Or depuis cette visite des autorités de wilaya et du président de l’assemblée de wilaya, aucun projet concert n’a été entrepris pour éloigner le danger des inondations qui menace les populations. Le projet est donc resté au stade de promesse qui attend toujours une concrétisation.

Devant cette situation, un élu de l’assemblée de wilaya a évoqué récemment le problème devant le wali en soulignant la dangerosité de la situation. Le projet promis par les autorités revêt donc un caractère d’urgence et ne saurait attendre trop longtemps d’autant plus que des perturbations climatiques peuvent survenir à tout moment.

Aussi, et selon le même élu, si des travaux doivent être engagés, ceux-ci devraient se faire cet été et avant le retour de la saison des pluies et ce pour épargner aux populations le risque de nouvelles inondations. C’est pour éloigner le danger que cet élu a pressé le wali et les responsables de la direction des travaux publics (DTP) de wilaya d’agir rapidement en préconisant de lancer le projet le plus rapidement possible.

D. M.

- PUBLICITÉ -