Accueil Bouira Le gaz naturel en service à 70 %

Yatafen

Le gaz naturel en service à 70 %

57

Le calvaire vécu pendant de longues années par les citoyens de la commune de Yatafen, relevant de la daïra de Béni Yenni, ne sera plus qu’un souvenir lointain. En effet, il y a deux semaines, presque tous les villages ont enfin été raccordés au gaz naturel suite à l’achèvement du projet en la matière dont avait bénéficié cette commune. Ainsi, les villages composant la commune de Yatafen viennent d’être raccordés au réseau du gaz naturel.

Cette mise en service qui devait être faite par le wali, comme promis par les autorités locales lors de la visite de l’ex-wali M. Chater à Béni Yenni et Iboudraren en 2018, a été effectuée sans grandes pompes, du fait qu’aucune visite d’un quelconque officiel n’est tolérée depuis le 22 février dernier. En effet, les premiers villages à avoir été raccordés et mis en service, il y a de cela près d’une quinzaine de jours, sont Tazaghart et Aït Moussa. Puis ce fut au tour du village Aït Saâda, en dernier, et il y a eu la mise en service pour quelques foyers au village Aït Daoud.

Seulement, lors de la mise en service du réseau à Aït Saâda, le quartier Aït Imloul a été laissé en dernier lieu du fait qu’il y avait des fuites de gaz et que l’entreprise réalisatrice n’aurait pas fait le travail correctement, ce qui avait d’ailleurs causé un énorme retard pour le raccordement au niveau des villages de la commune. Puis ce fut au tour du village Aït Daoud centre de connaître le retard énorme dans la mise en service et le raccordement. Selon les citoyens, «l’entreprise a beaucoup failli dans les délais et les travaux, comme aussi il faut le dire qu’après avoir fait des essais, beaucoup de fuites ont été découvertes et qu’il faudrait réparer.

A tout cela s’ajoutent des oppositions de quelques citoyens qui ont engendré ce retard». Des responsables de la mairie de Yatafen font savoir que «presque tous les foyers de la commune sont maintenant alimentés en gaz naturel, il reste juste Aït Daoud centre où des travaux sont en train d’être terminés et ce centre sera raccordé au gaz naturel et cela ne tardera pas, ce n’est qu’une affaire de quelques jours». Au niveau de la commune de Yatafen, faut-il le souligner, le chef-lieu est alimenté et mis en service depuis près d’une année. à rappeler aussi que la mairie de Yatafen et la daïra de Béni Yenni ont été fermées et cadenassées par la population à trois reprises suite aux promesses non tenues par la Sonelgaz de terminer le projet du gaz à Yatafen.

M. A. B.